Les commerçants véreux et les occupants anarchiques des artères et trottoirs de la ville capitale sont déjà prévenus. Le ministre en charge de l’assainissement, Juste Désiré Mondelé, a lancé officiellement, le 5 juillet 2025, à Brazzaville, l’opération spéciale d’assainissement et de déguerpissement des voies et avenues. Cette opération à caractère exceptionnel vise à lutter contre l’incivisme des populations et de rendre salubre les villes et localités du Congo.

 L’initiative n’est pas anodine ni une opération de charme.  Elle ne relève non plus du sensationnel, mais au contraire, une affirmation de l’autorité publique. Elle sera pérenne d’autant plus qu’elle constitue désormais une niche financière pour les collectivités locales. Le lancement de l’opération spéciale s’est déroulé au marché Total sur l’avenue Matsoua, dans le 2ème arrondissement Bacongo, en présence du ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara, et du député maire de la ville capitale, Dieudonné Bantsimba.  Cette opération a mobilisé le commandement territorial de la gendarmerie et de la police, les maires d’arrondissements ainsi que les commerçants et les associations œuvrant dans le domaine de l’assainissement. Le ministre s’est réjoui de cette adhésion des populations.

« Je me réjouis de l’adhésion populaire et de l’implication des autorités municipales de la ville de Brazzaville. Je vois que l’adhésion populaire est là. Lorsqu’on a effectué la ronde des artères de la ville et les marchés domaniaux, on a même vu au marché Total toutes les personnes qui font le commerce dans la rue ont dû occuper un espace dans le marché et chacune d’elles était en train de délimiter déjà son espace. C’est tout ce que nous souhaitons parce que le but de l’opération spéciale n’est pas de brutaliser les populations, bien au contraire, c’est de faciliter la vie, de favoriser le commerce », a déclaré Juste Désiré Mondele.

  Un véhicule encombrant enlevé du trottoir sur l’ex-avenue des chars, à Ouenzé.  

De même, il a déploré le comportement de certains commerçants de Total qui refusent d’occuper les tables à l’intérieur du marché moderne.  « J’ai un sentiment à la fois d’interrogation et de tristesse parce que d’une part, on reproche à l’État de ne pas construire les ouvrages, et d’autre part, l’État bâtit les ouvrages modernes et on a peur de la modernité. Nous avons demandé à ce qu’il y ait une meilleure organisation de ce marché afin que tous ceux qui veulent commercer intègrent le marché. Au niveau supérieur du marché, ces tables doivent être attribuées. Ce type de marché fonctionne bien à Owando. Mais bizarrement, c’est dans les villes de Dolisie et de Brazzaville, qu’il y a cette réticence au motif que les clients n’iraient pas vers les commerçants », s’est indigné le ministre Mondele.

 Dans sa ronde, Juste Désiré Mondelé a aussi ordonné l’opération de déguerpissement des véhicules hors d’usage qui obstruent les grandes artères. A ce sujet, trois véhicules commerciaux ont été dégagées sur les trottoirs de l’ex- avenue des chars à Ouenzé. Ces voitures ont été aussitôt mises en fourrière par les autorités municipales.  Par ailleurs, le ministre a également demandé la fermeture d’une boutique d’un sujet libanais, située sur l’avenue de France dans l’arrondissement 3 Poto-Poto, pour une semaine. Ce commerçant incivique foule souvent au pied les directives de la circulaire sur l’assainissement prise par les autorités congolaises.

Par Orland Alain.