Les travaux de construction des marchés domaniaux de la ville de Pointe-Noire vont bon train. Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier a visité, le 9 juillet 2025, les chantiers des marchés de Lumumba et de la Paix de Tié-tié. Cette visite a permis à Juste Désiré Mondelé d’évaluer le niveau d’avancement des travaux.
Dans sa ronde, le ministre a apprécié le sérieux mis dans l’exécution de la feuille de route gouvernementale. Au marché central dit »grand marché », situé dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire, certains ouvrages sont en phase de finition. A ce sujet, le ministre a même exprimé sa satisfaction au regard de la qualité des ouvrages réalisés par la société italienne Franco Villarecci.
« Ce qui retient mon attention, c’est déjà la vitesse avec laquelle les chantiers avancent. Le sérieux qui est mis dans la qualité des ouvrages et les finitions pour le cas du marché Lumumba. Le niveau des caniveaux est élargi. Les regards sont prévus. Les voiries et les passages sont réalisés dans les normes. Nous sommes venus voir les travaux d’assainissement au marché Lumumba qui se passe très bien. Nous pensons que les Ponténégrins seront heureux d’avoir accès à un marché moderne d’ici à la fin de l’année », s’est émerveillé Juste Désiré Mondelé.
Le grand marché moderne de Pointe- Noire comprend un complexe d’un bâtiment de type R+2 de deux blocs, avec environ 5.000 à 7000 places, des chambres froides, un super marché, des restaurants et des terrasses.
Pour ce qui est du marché de la Paix, situé dans le 3e arrondissement Tié-Tié, le ministre a salué l’implication des acteurs dans l’exécution du projet et le rythme accéléré des travaux.
« Je suis passé dans ce marché, il y a au moins deux mois de cela. Je reviens peu de temps après, franchement, je constate que les travaux se déroulent très bien avec un rythme accéléré au bonheur de la population », s’est exprimé le ministre.
L’acquisition de ces ouvrages permettra de désengorger certains marchés de fortunes ou parallèles qui posent d’énormes difficultés en matière d’assainissement. Ainsi, les deux grands marchés modernes construits permettront de libérer les alentours du site de la foire et le marché de l’OCH.
Par Orland Alain.