Les Partis de l’Opposition politique congolaise affichent déjà leurs ambitions pour la présidentielle de 2026. Ils disposent désormais d’un Pacte républicain et d’un manifeste politique. Ces deux documents marquent leur engagement à s’unir pour assurer une alternance démocratique et une gouvernance équitable au Congo.

Ces instruments qui constituent le socle de cette Opposition ont été paraphés par les responsables et représentants de 17 Partis politiques tels que l’UDH-YUKI, UPADS, UDR-MWINDA, MUST, CNR, MR. La signature de ces documents s’est déroulée, le 15 juillet 2025, à Brazzaville, lors de la rentrée politique de l’Opposition. L’évènement a été présidé par le chef de fil de l’Opposition congolaise, Pascal Tsaty-Mabiala.

 Par cet acte, les signataires de ce Pacte républicain réaffirment leur attachement à la démocratie qui garantit l’équilibre, la transparence et l’intégrité des processus électoraux. Ainsi, ils sont persuadés que l’unité de la Nation est le fondement incontournable de la paix, du progrès et de l’émergence.

Le Chef  fil de   l’opposition politique congolaise, Pascal Tsaty – Mabiala,  paraphant le Manifeste politique de l’Opposition.

 A ce sujet, ils se sont engagés à entreprendre des actions nécessaires pour appeler l’ensemble des forces vives de la Nation à respecter les valeurs morales, civiques, sociales et politiques gage d’un bon fonctionnement de la République.

 « Nous nous engageons à promouvoir et à consolider l’unité nationale en prônant notamment le respect mutuel au-delà des divergences économiques, politique ou sociale, l’attachement au dialogue, à l’inclusivité dans les échanges et à la recherche du consensus ; le dévouement à l’amélioration des conditions de vie et à l’accroissement des opportunités pour tous les congolais, à la proscription de toute action tendant à créer plusieurs classes sociales.

 Nous nous engageons à faciliter et promouvoir de manière sincère un dialogue politique et civil autour du présent projet de Pacte républicain », a indiqué le secrétaire permanent du collège des présidents des partis politiques de l’Opposition, Bonaventure Boudzika, président du Congrès pour la Démocratie et la République (CDR).

De son côté, le chef de fil de l’Opposition politique a invité le collège des présidents à la responsabilité et au respect des engagements.  « Après plusieurs mois de contacts fraternels, nous sommes arrivés à ce rassemblement. Il nous incombe le devoir de respecter nos engagements, de nous conformer aux prescrits des textes souverainement adoptés. Ce qui aura pour avantage de garder la cohésion interne et d’éviter des contradictions futiles. C’est pourquoi, nous avons proposé, dans l’acceptation de la différence, aux forces vives de la Nation le Pacte républicain, afin de sublimer les valeurs d’apaisement, de solidarité et de dialogue pour que la Nation congolaise se construise dans la paix et la concorde », a déclaré Pascal Tsaty-Mabiala.

 La rentrée politique de l’opposition congolaise a été aussi une occasion pour le leader de l’opposition de peindre la situation socio-économique du Congo. Pascal Tsaty-Mabiala a, dans son mot de circonstance, fustigé le manque de rigueur du gouvernement dans la gestion des finances publiques. Cette faiblesse de l’exécutif cause d’énormes difficultés et de misère au sein des populations.

Par Orland Alain.