L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec le Gouvernement de la République du Congo, ont facilité le retour volontaire de 111 réfugiés centrafricains vers la République centrafricaine (RCA). Ces ressortissants centrafricains vivaient dans le département de Brazzaville. Deux convois ont été organisés les 5 et 10 juillet 2025 pour permettre à ces réfugiés de regagner leur pays d’origine.

Avant leur départ, le HCR leur a fourni un appui complet des kits d’aides alimentaires, des soins médicaux et d’un accompagnement psychosocial. A leur arrivée à Bangui, ils ont reçu une assistance financière pour leur réinsertion dans les communautés d’origine.  De son côté, le PAM a affrété deux vols spéciaux, avec l’appui du Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS), pour faciliter ce rapatriement. Les vols du 5 et du 10 juillet 2025 ont aussi permis d’acheminer l’aide humanitaire vers des communautés de réfugiés isolées.

Ces vols de rapatriement s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à trouver des solutions durables pour les réfugiés, à travers le retour volontaire, l’intégration locale ou la réinstallation dans un pays tiers. Tous les retours sont effectués en toute sécurité. Ils reposent entièrement sur le principe du volontariat.

Depuis le début du conflit en République centrafricaine en 2013, plus de 600 000 personnes ont été déplacées, dont un grand nombre ont trouvé refuge dans les pays voisins. La République du Congo accueille des réfugiés centrafricains sous le statut  » prima facie  » depuis juillet 2013. Au 30 juin 2025, le pays comptait 72 271 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 36 305 originaires de la RCA.

La Rédaction.