Plusieurs cas de diarrhée inquiétants ont été enregistrés, depuis le 23 juin 2025, dans les départements sanitaires de Brazzaville et du Congo-Oubangui. Le ministre de la santé et de la population, le Pr Jean Rosaire IBARA, a informé les membres du conseil des ministres, le 23 juillet 2025, de l’envoi de kits de prélèvement dans ces structures de santé afin de réaliser les examens biologiques de confirmation. Car, les autorités compétentes en matière de santé suspectent une recrudescence de cas de choléra au Congo.

Dans ces structures, 85 cas de diarrhée suspects ont été rapportés, au 22 juillet 2025, dans le district sanitaire de l’ile Mbamou, situé au nord de Brazzaville et 101 cas pour le district sanitaire de Mossaka-Loukoléla, dans le département du Congo-Oubangui.

Les personnes souffrent de diarrhée dont la présentation clinique n’est pas caractéristique, mais s’inscrit dans un contexte épidémiologique régional marqué, selon l’OMS, par la recrudescence de cas de choléra dans les pays voisins. Actuellement, la République Démocratique du Congo (RDC) compte 35.949 cas et 852 décès ; l’Angola totalise 27.496 cas et 766 décès.

La communication du Ministre en charge de la santé a permis au Conseil d’être édifié sur les risques liés aux échanges transfrontaliers et sur les actions menées, en collaboration avec l’OMS, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’assurer la distribution des kits et des médicaments permettant la prise en charge des malades.

Au regard de cette situation, le Conseil des Ministres a prescrit le déblocage de la somme de 248 millions de FCFA, afin de permettre aux autorités compétentes de prendre en charge le coût prévisionnel des interventions.

Par Den Elga.