Les agents du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B) demandent le départ du Directeur général, le Pr Thierry Raoul Alexis Gombet, dans un délai de 72 heures. Si la situation n’évolue pas, une grève illimitée sera observée dans tous les services de l’hôpital.
L’ultimatum a été lancé, au cours d’une assemblée générale très mouvementée, tenue le 25 juillet 2025, à Brazzaville, dans le hall du CHU-B. Le personnel reproche au Pr Thierry Raoul Alexis Gombet, une gestion opaque et l’absence d’un bon management.
La situation sanitaire et sociale du CHU-B dévient de plus en plus préoccupante. Cet établissement traverse une crise multidimensionnelle aiguë. Il n’arrive plus à bien assurer ses missions de service public, car il manque presque de tout.
« Pouvez-vous imaginer qu’au laboratoire du CHU-B, on n’arrive même plus à faire une goutte épaisse ; Sommes-nous sérieux ? Il manque même de simples réactifs, ni de radiologie au CHU-B. Nous sommes obligés d’orienter les malades vers d’autres structures sanitaires de la place pour réaliser certains examens cliniques. Ce n’est pas normal. Cependant, les usagers nous insultent que nous sommes incapables de réaliser de bonnes prestations, alors qu’il y a une autorité en place », a déploré le Secrétaire général de la fédération syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales (FESYTRASAS), Berthelet Zebal.

Le Secrétaire général de la FESYTRASAS, Berthellet Zebal, lisant la déclaration de l’Assemblée générale.
Au cours de cette assemblée générale, les travailleurs du CHU-B ont aussi exigé l’exécution effective des projets financés par le prêt de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Ces projets concernent, l’acquisition, l’installation et la mise en service des matériels de laboratoire et d’hémodialyse, les équipements d’imagerie et l’installation du système informatique intégré.
Par ailleurs, ils ont dénoncé l’esprit mercantiliste du Directeur général qui refuse d’organiser les commissions paritaires des avancements des travailleurs (CPASS) 2024 et 2025. Ainsi, ils ont demandé la relance des travaux de révision de la convention collective applicable aux agents du CHU-B.
Toutefois, le secrétaire général de la FESYTRASAS rassure la population congolaise que le CHU-B n’est pas en grève. Ses portes sont encore ouvertes pour recevoir les malades.
« Il y aura grève, si est seulement si, le Directeur général est toujours en place. Pour le moment, il n’y a pas de grève. J’invite donc les populations à venir à l’hôpital. Nous continuons à remplir nos missions de service public, malgré l’état défectueux du plateau technique. Que les images diffusées sur les réseaux sociaux ne puissent pas vous effrayer. Cela n’a rien n’avoir avec notre travail. Nous continuons à travailler en attendant la décision des autorités », a-t-il précisé.
La tenue de cette assemblée générale visait à dénoncer les dysfonctionnements qui existent au sein de l’hôpital tant au niveau des prestations que du personnel.
Par Den Elga.