L’Open de Brazzaville se déroulera, du 28 juillet au 10 août 2025, au Pôle de tennis, situé vers le stade Alphonse Massamba -Débat. Plus de 20 pays sont attendus pour compétir au World Tennis Tour M25 de Brazzaville. Les enjeux liés à l’organisation de ce tournoi international senior M25 ont été dévoilés aux journalistes, le 26 juillet 2025, par le 1er Vice-président de la fédération congolaise de tennis (FECOTEN), Hugues Henri Ngouelondele, au cours d’une conférence de presse.
La ville capitale sera, pendant deux semaines, le centre international du tennis. Elle accueillera, pour la première fois, des joueurs talentueux du tennis du monde, venus des pays tels que de l’Australie, de l’inde, de la France, de la Pologne et de l’Amérique. De ce fait, l’Open de Brazzaville annonce de belles perspectives. En moins de trois ans, les organisateurs ont pu remplir tout le tableau des qualifications et le tableau final.
« Depuis que nous organisons ce tournoi, il n’y a jamais eu une telle participation. Des joueurs sur le circuit qui, d’habitude, ne viennent pas au Congo, seront présents. Cela montre qu’ils apprécient notre pays. Pour certains joueurs, c’est leur troisième participation. Ils auraient pu aller ailleurs, car nous ne sommes pas les seuls à organiser de telle compétition, mais, ils ont décidé de revenir au Congo pour compétir avec les autres. Cet engouement des joueurs étrangers nous motive à persévérer dans notre lancée », a indiqué Hugues Henri Ngouelondele.

Les professionnels de l’information et de la communication.
Au regard de cette forte participation des joueurs étrangers au tournoi M25 de Brazzaville, la fédération Internationale de tennis (ITF) a décidé d’augmenter la presse à monnaie. Elle était auparavant à 25 mille dollars la semaine ; actuellement elle est passée à 60 mille dollars pour les deux semaines de compétition. De leur côté, les organisateurs et la fédération congolaise de tennis s’activent pour que la compétition soit belle.
Cependant, la participation des joueurs congolais sera effective à partir de la deuxième semaine de la compétition. Car, les congolais se trouvent actuellement au Botswana pour la coupe Davis. Ils sont en train de défendre les couleurs du pays pour les éliminatoires de la coupe du monde de tennis.
Ainsi, les passionnés du tennis et le public congolais sont attendus au Pôle de tennis de Brazzaville, situé vers le Stade Alphonse Massamba- Débat, pour découvrir du beau tennis pendant deux semaines.
Par Orland Alain.