Les cadres et agents de la Direction générale du contrôle budgétaire (DGCB) sont désormais outillés pour accomplir leurs missions de contrôleurs budgétaires.  Ils ont acquis de nouvelles connaissances inscrites dans le cadre des réformes entreprises par le ministère des finances.

 Ces contrôleurs budgétaires ont été formés, au cours d’un séminaire de renforcement des capacités, sur la gestion des finances publiques conforme aux directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les éminents experts nationaux leur ont enseigné les notions de la reforme liées aux politiques publiques, au budget programme et à la nomenclature budgétaire de I ‘État.

Au terme de deux mois d’enseignement, ce séminaire a été clôturé par le directeur de cabinet du ministre en charge des finances, Paul Malié.  L’évènement s’est déroulé dans la salle de la préfecture de Brazzaville.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont exprimé leur gratitude à l’endroit du ministre en charge des finances, Christian Yoka et au directeur général du contrôle budgétaire, Léopold Molomba, pour la tenue de cette formation et de l’intérêt qu’ils accordent au renforcement des capacités des cadres.  Ils ont pris l’engagement de mettre en pratique les enseignement reçus.

De même, ils ont sollicité auprès des autorités, l’organisation annuelle de tel séminaire afin de permettre aux contrôleurs budgétaires d’accomplir leurs missions d’assistance et de conseil auprès des acteurs concernés dans l’exécution du budget. Les participants ont aussi reçu, à la fin de cette formation, des attestations et des supports électroniques, les clés USB, de formation.

Un échantillon des participants recevant les attestations de formation.

De son côté, le directeur général du contrôle budgétaire a salué l’assiduité de ses collaborateurs et l’engagement des formateurs de ce séminaire.

 « J’ai apprécié d’abord l’assiduité de nos collaborateurs parce que deux mois, cela pouvait être fatigant, mais, ils ont tenu bon. Ils ont aussi eu de bons formateurs qui leur ont donné les notions de la réforme. Depuis 2018, on travaillait sur le budget des moyens ; maintenant nous sommes passés au budget programme. Il nous fallait donc s’armer de ces connaissances pour que nous soyons à la hauteur de ce nouveau paradigme de cette réforme », a indiqué Léopold Molomba.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre en charge des finances, Paul Malié, s’est réjoui du bon déroulement de ce séminaire qui avait pour but l’amélioration des capacités opérationnelles des contrôleurs budgétaires.

« L’engagement que vous avez témoigné pendant cette période et l’assiduité dont vous avez fait montre traduisent votre intérêt à la formation.  Il nous reste donc à constater sur le terrain si quelque chose a été acquise. De même, nous sommes conscients des défis auxquels vous êtes confrontés dans l’exercice de vos fonctions. Je voudrais ici vous rassurez du soutien du ministre des finances tant que vous respecterez les lois et règlements en la matière. Cette formation ne sera pas la première. Nous aurons d’autres séminaires pour faire une évaluation des connaissances acquises », a déclaré Paul Malié.

Le séminaire de renforcement des capacités des contrôleurs budgétaires s’est tenu sous le thème : « Politiques publiques, budget programme et nomenclature budgétaire de I ‘État ». Il a permis aux participants de mieux appréhender les concepts et de cerner les missions du contrôleur budgétaire dans l’exécution du budget en mode programme.

 Par Orland Alain.