Le ministre de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier (MAUDLER), Juste Désiré Mondélé, menace de sanctionner les collecteurs et pré-collecteurs d’ordures ménagères inciviques.
Ces ramasseurs d’ordures sont en train de transformer les artères principales et les ruelles de Brazzaville en dépotoirs. Cette situation ne facilite pas le travail du nouvel opérateur en charge de l’assainissement de la ville capitale. Le ministre en charge de l’assainissement a dénoncé ce comportement incivique, au cours de l’opération spéciale de salubrité, au complexe sportif de Kintelé, le 1er samedi du mois d’aout 2025. Cette journée est consacrée à l’assainissement des villes et villages du Congo.
« Je vois que notre ville est en train d’être embellie. Mais, je constate avec beaucoup de regret qu’il y a un problème avec les pré-collecteurs d’ordures ménagères. Ils sont en train de jeter les ordures dans les coins des rues et des artères principales de la ville déjà assainis par le nouvel opérateur qui en a la charge.
Je m’interroge d’où vient-il que le matin, l’opérateur nettoie et lorsque vous passez l’après-midi, vous trouvez de nouveaux tas d’ordures sur les artères principales ? Maintenant, cela doit être clair. Si on attrape un pousse-pousseur qui dépose les ordures dans la rue, il sera arrêté. Là, c’est sans concession. S’ils continuent à déverser les ordures dans les artères principales, nous allons prendre des décisions fermes contre eux. Ils n’auront plus le monopole de collecte d’ordures ménagères. Et, nous allons mettre en place une structure qui assurera cette opération », a déclaré Juste Désiré Mondélé.

Les populations mobilisées à assainir le Complexe sportif de Kintelé.
Le ministre a, en outre, salué l’engouement des populations à l’opération spéciale de salubrité des espaces publics. Elle se poursuit normalement dans la dynamique définie par le gouvernement.
Pour cette journée du 1er samedi du mois d’août 2025, les cadres et le personnel du MAUDLER, en collaboration avec les ministères qui composent la Task force assainissement, ont nettoyé l’enceinte du Complexe sportif de Kintelé.
De même, plusieurs organisations non gouvernementales ont également répondu massivement à l’appel des autorités afin d’assainir cette infrastructure sportive. L’ONG ‘’ Salubrité sans frontière ‘’ est l’une des associations qui a participé à cette activité du gouvernement. Son responsable Steve Francis Angouelet a apprécié l’initiative.
« Pour nous, l’opération spéciale d’assainissement ne se résume pas seulement à nettoyer les quartiers, villes et villages du Congo. Cette initiative nous permet de rendre salubre les ouvrages construits par l’État. Le Stade était complètement abandonné dans les herbes depuis des années. Et aujourd’hui, nous nous sommes mobilisés pour assainir l’enceinte de ce Complexe sportif de Kintelé pour le rendre visible. Ce stade a marqué l’histoire du cinquantenaire des jeux Africains, il doit être préservé », a indiqué Steve Francis Angouelet.
En rappel, la Task force assainissement est une instruction du Président de la République, Denis Sassou-N’guesso adressée à certains membres du gouvernement de se réapproprier les édifices publics par les actions d’entretien et de réhabilitation.
Par Orland Alain.