La République du Congo a célébré dans la ferveur populaire, le 15 août 2025, le 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance. La commémoration de cette date historique a été marqué par un défilé militaire et civil, organisé au Boulevard des armées Alfred Raoul. L’événement s’est déroulé sous l’autorité du Président de la République, Denis Sassou-N’guesso, en présence des corps constitués nationaux et internationaux, des partis politiques, des organisations non gouvernementales et des confessions religieuses.
Les festivités de la fête de l’indépendance de cette année ont été placées sous le thème : « Mobilisés dans la paix, ensemble, poursuivons la marche vers le développement ». Ce thème évocateur invite les congolais à cultiver la paix et à être les acteurs de développement économique du pays.
La parade organisée à l’occasion des 65 ans de l’indépendance du Congo a réuni toutes les entités des forces armées congolaises (FAC) et les forces vives de la Nation. Ce défilé s’est déroulé en deux phases. La première a été marquée par le passage des FAC. Le ton de cette parade militaire a été donné par le Président de la République, Chef suprême des armées, après la revue des troupes à bord de sa commande car.

Un carré d’infanterie militaire battant le macadam.
Les troupes au sol ont débuté la parade, sous la musique de la fanfare nationale, avec le passage des différents corps de l’armée, de la police et de la gendarmerie nationale, ainsi des éléments des écoles des forces armées congolaises et leurs unités spéciales.
De même, les troupes de la Marine nationale, de l’armée de l’air et de terre ; tous avec leurs bannières ont marqué de leur empreinte les festivités de la fête de l’indépendance.
L’instant solennel de ce défilé pédestre militaire a été le passage du groupement para-commando, avec leur musique atypique, les sacs à dos, le geste précis, le pas ferme et rassuré sur le macadam. La parade de ce corps d’élite suscite toujours de l’émotion, de l’admiration et des ovations des populations. Le passage des guides ligne et des paramilitaires a cédé la place à la partie motorisée.
Le défilé motorisé a été marqué par le passage des moyens roulant de la gendarmerie, de la garde républicaine et des engins du régiment blindé, d’infanterie, d’artillerie sol-sol et sol-air.

La population défile fièrement.
Par ailleurs, les forces vives de la Nation représentées par plusieurs entités ont, pendant deux heures, battu le macadam du Boulevard Alfred Raoul pour manifester leur engagement à la construction du pays. Cette parade populaire a commencé par le passage des majorettes vêtues aux couleurs de la République vert, jaune, rouge. Les carrées de la Présidence de la République, des institutions, des établissements publics, des partis politiques, des confessions religieuses et bien d’autres, ont fièrement défilé dans une parfaite harmonie tant vestimentaire que disciplinaire, sous la fanfare de l’église kimbanguiste.
Au cours de la célébration de la fête de l’indépendance, le Chef de l’État a honoré certains agents des secteurs public et privé ainsi que des personnalités de la République. Un échantillon de 12 citoyens a reçu des distinctions dans l’ordre du mérite congolais à la dignité de grand officier, aux grades de Commandeur, de Chevalier, de dévouement et dans l’ordre du mérite sportif.
Par Flore Somboko.