La nouvelle Représentante du bureau pays de l’UNICEF au Congo, Mariavittoria Ballotta, a pris ses fonctions, le 13 août 2025, à Brazzaville. Elle se fixe comme priorités, pendant son mandat, de renforcer les politiques publiques en faveur des enfants. Elle succède à ce poste le Dr Chantal Umutoni.
Dans ses nouvelles fonctions, la Représentante de l’UNICEF en République du Congo travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement, la société civile et les partenaires pour faire progresser les droits de l’enfant.
Mariavittoria Ballotta compte renforcer l’équité et susciter des changements durables pour les filles et les garçons du Congo. La diplomate onusienne contribuera également aux efforts collectifs du système des Nations Unies, en veillant à ce que l’expertise et les ressources de l’UNICEF soutiennent les priorités communes en vue de maximiser l’impact pour les enfants et les communautés.
La représentante de l’UNICEF, Mariavittoria Ballotta, est dotée d’une solide expérience dans les domaines du développement international, de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la planification. Elle apporte une expertise reconnue en planification, suivi- évaluation en utilisation des données et dans la conception des programmes nationaux innovants ainsi que dans la mobilisation de partenariats stratégiques.
Avant sa nomination, Mariavittoria Ballotta, a occupé des postes de gestion comme cheffe régionale des Programmes et de la Planification au Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar.
Elle a également été la représentante adjointe de l’UNICEF à Sao Tomé-et-Principe de 2018 à 2021 et Spécialiste régionale du développement de la petite enfance. Elle a ainsi contribué de manière significative à l’avancement des droits de l’enfant et à la transformation des systèmes sociaux au sein de l’institution.
Par Orland Alain.