Le chemin pour la tenue du 6ème congrès ordinaire du parti congolais du travail (PCT) est désormais balisé. Plus rien ne pourrait encore entrave l’organisation de cette grande messe politique.

 Le Secrétaire général du parti congolais du travail, Pierre Moussa, a officiellement lancé, à Brazzaville, les travaux préparatoires couplés à la cotisation spéciale pour le financement du 6ème congrès ordinaire. Cet événement marque une étape décisive dans la tenue de ce grand rendez-vous politique.

Dans son intervention, Pierre Moussa a salué la mobilisation des cadres, membres et militants qui œuvrent dans une dynamique collective à hisser le parti. A ce sujet, il a précisé l’enjeu des travaux préparatoires qui constituent un processus rigoureux, inclusif et démocratique pour la réussite du congrès.

« Le succès de notre congrès est tributaire du travail optimal que nous aurons accompli en amont. Dans cette perspective, un Comité préparatoire et d’organisation, fruit d’une concertation approfondie, a été mis en place. Il compte des femmes et des hommes dynamiques, dévoués à la cause du Parti avec une expertise requise.

C’est, ici, le lieu de féliciter les camarades membres de ce comité, qui ont répondu promptement à l’appel du Parti pour remplir avec abnégation des missions lourdes et souvent absorbantes. Car, il revient au Comité préparatoire et d’organisation la responsabilité de produire des réflexions et de réunir toutes les conditions matérielles nécessaires à la tenue des assises du Congrès », a-t-il déclaré.

Les cadres, militants et sympathisants du PCT mobilisés lors du lancement des travaux préparatoires du 6ème congrès.

En outre, le Secrétaire général du PCT a appelé à l’engagement des cadres, militants et sympathisants de toutes les instances du parti à la mobilisation des ressources financières et matérielles pour la réussite du 6ème congrès.

Pour atteindre cet objectif, Pierre Moussa a exhorté les membres du Comité préparatoire et d’organisation à faire preuve de plus de détermination, de responsabilité et de rigueur dans l’accomplissement de leurs tâches.

« Je tiens à souligner que les bons résultats attendus ne seront pas seulement le fait du Comité préparatoire et d’organisation. Chacun de nous devra apporter sa pierre à l’édifice, au niveau où il se trouve, notamment lors des consultations qui seront menées à travers les assemblées générales des Comités et des Congrès fédéraux. Chaque militant devra ainsi se sentir impliqué dans cette dynamique. 

La réussite du 6ème congrès ordinaire dépendra aussi de notre capacité collective à assumer pleinement nos responsabilités financières. Cette cotisation spéciale n’est pas une simple opération financière. Elle est un acte militant, une expression concrète de notre attachement au Parti et à ses idéaux. Notre soutien financier est donc essentiel pour la réussite de ce Congrès.  Dès lors, j’invite les animateurs du Parti à tous les niveaux à s’employer à la sensibilisation des militants pour que la campagne de collecte de cette cotisation spéciale soit largement fructueuse », a -t- il renchérit.

Pour Pierre Moussa, la tenue 6ème congrès ordinaire permettra de renforcer l’ancrage du PCT dans la population et son leadership sur l’échiquier politique national.  À l’approche de l’élection présidentielle de 2026, ce Congrès devrait être celui de la relance et d’approfondissement de la ligne politique du parti.

Par Flore de Jésus.