L’église évangélique du Congo (EEC) a organisé récemment à Liouesso, localité située dans le département de la Sangha, au nord du Congo, la retraite spirituelle nationale. Cette rencontre religieuse a réuni plus de vingt mille participants autour du thème : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres », Apocalypse 2 : 4-6. La retraite nationale de Liouesso, riche en enseignements, a suscité la réaction de la diaconesse Hélène Moussansi de la Paroisse Siloé, du Consistoire de Pointe-Noire 2, dans les pages du média en ligne Datsoue News.
Datsoue Neuws (DN) : Bonjour madame, nous venons de voir un échantillon des peuples autochtones se repentir et proclamer leur foi au Seigneur Jésus Christ. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Hélène Moussansi (HM) : Vraiment, c’est une joie pour moi de voir ces sœurs autochtones proclamer leur foi en Jésus Christ afin qu’ils soient dans la même lignée que nous. Le souhait serait que les responsables de l’église, ici à Liouesso, puissent les soutenir jusqu’au jour du baptême.

Les autochtones proclamant leur foi en Jésus Christ devant les fidèles de l’église évangélique du Congo.
DN : Ces peuples sont souvent rejetés et marginalisés par les bantous. Qu’est-ce que vous pouvez dire à ce sujet ?
HM : par rapport à la parole de Dieu que nous venons d’écouter, on ne peut pas les rejeter parce que nous avons le même sang. Maintenant, Les peuples autochtones commencent à découvrir qui est Dieu ; ils abandonnent déjà leurs idoles. Si on les rejette, ce serait une faute grave de notre part. Nous devons plutôt continuer à les encourager à suivre le chemin de l’église.
DN : quelle appréciation faites-vous de la retraite spirituelle de Liouesso ?
HM : la retraite synodale de Liouesso a été vraiment une réussite pour ceux qui se sont préparés et qui ont ouvert leurs cœurs à la parole de Dieu, qui a été enseignée depuis la première journée jusqu’au dernier jour de la retraite. Les thèmes ont été très édifiants et à la hauteur de l’évènement. Surtout le thème central : « Souviens – toi d’où tu es tombé ? ». De leur côté, les orateurs n’ont fait que parler de la repentance. Ceci pour attirer notre à attention au changement des mentalités afin de laisser nos mauvaises habitudes qui ne sont pas dignes des enfants de Dieu.
DN : les responsables de l’église ont aussi dénoncé dans leurs prêches les anti-valeurs, les mauvaises pratiques au sein de l’église. Vous, en tant que diaconesse, quelle sera votre contribution au changement prôné par les responsables de l’église ?
HM : c’est vrai, c’est à nous d’apporter la bonne nouvelle à ceux qui ne sont pas venus à Liouesso. Nous devons exhorter nos sœurs et frères à abandonner le mal, à ne pas être tribale, à ne pas faire du mal aux autres, ni à pas porter de faux témoignages. Car la parole de Dieu nous enseigne à renoncer au mal.
Beaucoup de mauvaises choses se sont dites au sujet de la retraite spirituelle pour nous dissuader à ne pas effectuer le déplacement de Liouesso. Si nous avions écouté tous ces mensonges, nous ne serions pas partis. Mais nous nous sommes dit que rien de fâcheux ne va pas nous atteindre, car c’est pour la gloire de Dieu. Vraiment la retraite s’est bien déroulée. Dorénavant, s’il y a une retraite dans la partie nord, il faudrait qu’on se mobilise tous.
Propos recueillis par Orland Alain.