La République du Congo vient encore de marquer une étape décisive dans la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement a signé avec la société Aforest Congo, filiale du Groupe ASC Impact, un bail emphytéotique de 30 ans, renouvelable. A travers ce contrat, l’Etat congolais concède une superficie de 102.560 hectares à la société Aforest. Cette surface est destinée à la mise en œuvre du projet des plantations forestières et d’agroforesterie dans les districts de Gamboma et d’Abala, situés dans le département de la NKéni – Alima.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national d’afforestation et de reboisement. Il constitue l’une des réponses pour lutter contre les effets du changement climatique. Pour ce faire, la société Aforest a décidé d’investir au Congo dans les plantations forestières et agroforestières. Les activités de cette société visent à valoriser le crédit carbone et la transformation plus poussée du bois. A ce sujet, le président d’Aforest Congo, K. Kirchmayer, s’est engagé à mettre en œuvre les moyens techniques et financiers pour la réalisation du projet. De même, il s’abstient à céder le bail.
À cet effet, il s’interdit de toute forme de sous-location des massifs forestiers, des infrastructures implantées et des terres inscrites dans cet accord. Le président d’Aforest Congo s’est aussi engagé à réaliser les investissements au bénéfice des populations locales selon le business plan qui a été convenu.

Les Cadres et responsables présents à la cérémonie de signature du bail.
« En signant ce bail emphytéotique, j’engage le Groupe ASC Impact et Aforest Congo, à la mise en œuvre de leur plan d’actions et à assumer notre responsabilité sociétale et environnementale (RSE) », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, s’est réjouie de la signature de cet accord. Elle a déclaré que l’engagement de la société Aforest vient combler l’attente du pays dans la lutte contre le chômage.
« L’ampleur de ce projet intégrateur aura des retombées positives pour nos populations. Il permettra le désenclavement des zones rurales, la création des emplois et la réduction de la pénibilité du travail agricole. C’est pourquoi, je lance un appel solennel à l’ensemble des congolais, et en particulier aux cadres de Gamboma et d’Abala, à ne pas céder aux campagnes de désinformation qui cherchent à saper les efforts louables du gouvernement dans la quête des partenaires fiables, pour le développement concret et du bien-être de nos communautés », a-t-elle précisé.
Pour le ministre d’État, ministre des affaires foncières et du domaine public, le projet Aforest Congo est générateur de nombreux emplois pour les jeunes. Il procure le développement local pour le bien – être des populations.
Pour la réussite de ce projet, le ministre d’État a invité les ressortissants des districts de Gamboma et d’Abala à se mobiliser et à s’impliquer sans réserve. De même, il a exhorté les dirigeants de la société Aforest Congo au respect des termes du contrat.
« Aux dirigeants de la société Aforest Congo, je vous présente toute ma gratitude pour avoir choisi le Congo comme destination d’investissements et de réalisation de votre projet. Et, je vous exhorte à observer scrupuleusement la plénitude des stipulations du contrat de bail emphytéotique que nous venons de signer. Nous vous prions de ne jamais oublier le paiement des loyers et de la redevance annuelle au trésor public congolais », a-t-il déclaré.
Cet accord a été paraphé, du côté congolais, par le ministre d’État, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, le ministre en charge des zones économiques spéciales, Jean Marc Tchystère Tchicaya, et le ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, par le président de la société Aforest Congo, Kirchmayer.
La cérémonie de signature du bail emphytéotique s’est déroulée, le 19 août 2025, à Brazzaville, en présence des élus et responsables politico -administratifs du département de la Nkéni-Alima et de quelques membres du gouvernement et des invités de marque.
Par Orland Alain.