Le Directeur général de l’Agence de développement des très petites et moyennes entreprises (ADPME), Aimé Blanchard Linvani, s’est réjoui de l’initiative prise par les ministères de l’économie forestière et des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat.
Les deux ministères ont pu, avec l’organisation du salon des métiers du bois (SAMEB), mettre à la disposition des artisans congolais un espace de promotion de leurs arts. Il a apprécié, au cours de sa visite au village de l’artisanat du SAMEB, effectuée le 19 août 2025, la co-organisation de ce salon.
« Nous sommes ici au niveau du salon des métiers du bois pour la 4ème édition. C’est une immense joie, pour moi, de voir la manière dont ce salon est coorganisé entre les deux ministères, et de voir que les artisans ont désormais un espace d’exposition où ils peuvent montrer ce qu’ils savent faire. Ils sont, tous ici, réunis et nous montrent tout ce qu’ils savent faire. Cette créativité a attiré mon attention. Les congolais ont vraiment un savoir-faire à faire valoir et il important que nous puissions soutenir ces bonnes initiatives en consommant congolais », s’est exprimé Aimé Blanchard Linvani.
De même, le Directeur général de l’ADPME a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’organisation de ce village de l’artisanat.

Le DG Aimé Blanchard Linvani, réagissant aux questions des journalistes après la visite des stands du SAMEB.
« Par rapport aux éditions précédentes, il y a eu des avancées significatives. Hier, nous n’avons pas cet espace d’exposition. Le ministère a fait de son mieux cette fois-ci pour obtenir un espace, un village vraiment artisanal, un espace dédié aux artisans. Pendant les autres éditions, nous n’avions pas cet espace. Aujourd’hui, nous avons plusieurs artisans qui sont venus exposer, c’est vraiment une fierté. Dorénavant, les artisans ont un village artisanal où ils peuvent venir exposer leurs produits », a-t-il renchéri.
Toutefois, le DG Aimé Blanchard Linvani a réitéré le soutien du ministère en charge des petites et moyennes entreprises et l’ADPME d’accompagner les artisans. Car, les artisans ont besoin d’une levée de fonds et d’être accompagnés dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.
Ils ont aussi besoin d’avoir d’informations et des financements pour développer leurs structures. En outre, il a invité les jeunes à entreprendre afin de s’insérer dans la vie active.
« L’entrepreneuriat est un moyen de pouvoir s’insérer sur le point de vue sociale et économique. Vous pouvez demain entreprendre, devenir autonome et créer ainsi des richesses non seulement pour vous, mais également pour la nation. Donc, l’invite est faite à toutes les personnes qui ont une idée d’entreprendre ou un projet d’entreprise de se rapprocher du ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat pour qu’ils soient accompagnés », a-t-il ajouté.
La 4ème édition du salon des métiers du bois se tient sous le thème : « Bois et artisanat : de la forêt à la maison, consommons congolais ». Le village artisanal est situé en face du stade Alphonse Massamba-Débat.
Par Orland Alain.