Le Congo et la Belgique ont signé, le 28 août 2025, à Oyo, dans la Cuvette, un protocole d’accord pour booster le secteur des hydrocarbures. Cet accord a été paraphé par le Prince Edouard Lamoral de Ligne La Trémoille de Belgique, en séjour de travail, en République du Congo, avec le directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul Ominga. La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de raffermissement des liens de coopération entre les deux pays.
La SNPC, chargée de gérer les ressources pétrolières du Congo, a signé ce protocole d’accord dans le but de développer ses activités afin d’augmenter les actifs pétroliers du pays. Ce protocole d’accord prévoit de trouver des partenaires pour aider la SNPC à financer et à développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers.
Le cadre juridique mis en place par les deux parties vise à accroitre le secteur des hydrocarbures en République du Congo. Ainsi, la SNPC et le Prince Édouard Lamoral de Ligne La Trémoïlle travailleront ensemble, sous forme de coentreprise, pour développer les actifs pétroliers du Congo. Cette attente pourrait contribuer à booster l’économie congolaise et à créer de nouvelles opportunités de développement pour le pays.

Le Prince Edouard Lamoral et le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga au moment de signer le Protocole d’accord.
Par ailleurs, le Prince a exprimé son intérêt pour investir dans l’exploration et la production de pétrole au Congo. À ce sujet, il a manifesté son attachement aux projets miniers qui respectent les normes environnementales et sociales.
Une attention particulière a été aussi accordé aux projets qui encouragent la conservation de l’environnement et le développement de l’écotourisme. Cette conviction du Prince illustre l’importance qu’il accorde aux questions environnementales et à la promotion des pratiques de protection durables.
La démarche écologique du Prince Édouard Lamoral cadre parfaitement avec les objectifs du projet Eco Zamba. En effet, ce projet de la SNPC est une initiative considérable pour la protection de l’environnement et la promotion de la biodiversité au Congo. Le projet Eco Zamba envisage de planter 50 000 hectares de forêts sur une période de 10 ans. Cette ambition des dirigeants de la SNPC pourrait avoir des impacts positifs sur l’écosystème local.
Le Prince Edouard Lamoral de Ligne La Trémoille de Belgique, a aussi, au cours de son séjour de travail, en République du Congo, visité quelques installations pétrolières du Congo, le 26 août 2025, à Pointe-Noire.
Le Prince a également été reçu en audience par le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont évoqué les opportunités d’investissement dans divers secteurs des mines, notamment pétroliers et gaziers.
Par Mait Sorib