L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a ouvert, le samedi 30 août 2025, à Brazzaville, les travaux de sa 5ème session ordinaire du Conseil national. Ces assises viennent baliser le chemin pour la tenue de son 2ème Congrès ordinaire prévu au mois de décembre prochain.

L’ouverture de cette session a été présidée par le Premier Secrétaire de l’UPADS, Pascal Tsaty Mabiala. Elle s’est déroulée en présence des responsables des partis politiques de l’opposition congolaise, des membres du Conseil national venus de tous les départements et de quelques invités de marque.

Au cours de ces assises, les membres du conseil national vont dresser le bilan des actions du parti, définir les orientations stratégiques de l’organisation du congrès et renforcer la cohésion militante. De même, ils examineront le rapport synthèse de la commission préparatoire du Congrès, le budget des congrès départementaux et les modalités de participation.

Les membres du Conseil national.

Après plusieurs reports, le chemin vers la tenue du congrès est désormais tracé. La 5ème session ordinaire du Conseil national du l’Upads amorce d’ores-et-déjà sa marche vers le congrès ordinaire en fin de l’année 2025.  À ce sujet, le premier secrétaire de l’Upads a invité les membres du conseil national à cultiver la cohésion et la discipline.

 « Nous avons appelé de tous nos vœux la tenue du congrès. Il est là. Le discours lancinant, parfois querelleur, sur la légitimité et la légalité des instances issues du congrès de 2013 y trouve enfin son épilogue. Cependant, il est hors de question de sacrifier sur l’autel dudit rassemblement les prescrits de l’autre versant, notamment la discipline au sein du parti à tous les niveaux et vis – à vis de tous.

Sanctionnons quand il le faut avec rigueur et sans atermoiement, tous les auteurs des actes répréhensibles, peu importe leur position ou grade au sein du parti. Pascal Lissouba n’est plus de ce monde, organisons-nous dans l’unité et l’humilité pour affronter sans lui désormais un adversaire aussi coriace qui contrôle tous les leviers du pouvoir », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala.

Au terme des assises de la 5ème session ordinaire du Conseil national, l’Upads tiendra ses congrès départementaux pour fixer ses militants sur l’organisation du congrès. Ces congrès constitueront la première étape de la tenue de cet évènement majeur de ce grand parti politique de l’opposition congolaise.

Par Orland Alain.