L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a organisé, le mardi 02 septembre 2025, à Brazzaville, en partenariat avec le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les reformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR), un atelier de renforcement des capacités sur les formulaires de déclaration.

Cet atelier marque le lancement de la collecte des données pour la préparation du rapport 2023 dont la publication est prévue au mois de décembre 2025. Il a été destiné aux cadres de l’administration publique et des entreprises d’État ainsi que des sociétés externes.

 Au cours de cette rencontre, les participants ont été édifiés sur les nouvelles exigences et les innovations approuvées par le comité ITIE dans le remplissage des formulaires de déclaration.

« Ces formulaires sont destinés aux entités déclarantes, que ce soit les entités publiques, les sociétés d’État mais également les entreprises externes. Aujourd’hui, cet atelier est destiné spécifiquement aux entités publiques et les régies financières.  

 D’ailleurs, la République du Congo a été toujours en avant garde puis qu’il y a beaucoup de changements qui sont initiés dans le pays. Bien sûr, cette nouvelle norme ajoute beaucoup d’exigences et ouvre le périmètre de la transparence à des domaines tels que l’environnement, la mobilisation des recettes, la lutte contre la corruption.

Toutes ces thématiques au-delà effectivement des paiements des recettes extractives rentrent dans le champ de l’ITIE et d’où l’importance de de ce rapport. Ces nouvelles dimensions vont donner plus de valeur ajoutée au rapport produit par l’ITIE Congo », a déclaré l’expert consultant, Karim Lourimi.

 Les participants à l’atelier.

De son côté, le secrétaire permanent du comité exécutif de l’ITIE Congo, Florent Michel Okoko a appelé à la responsabilité des cadres afin de produire des données fiables.

« Nous sommes dans cette phase de facilitateur entre les émissions des informations vers l’administrateur indépendant. Tout se fera entre l’administrateur indépendant et les administrations ainsi que les sociétés publiques qui auront fait les déclarations. C’est à la suite de l’administrateur indépendant que nous intervenons sur une partie des conclusions du rapport.

La collecte des données c’est vous. Les explications par rapport aux informations qui sont mises à la disposition de l’administrateur indépendant, c’est vous. On connaît les règles du jeu. Vraiment, on compte sur vous pour ce rapport 2023. Le prochain rapport en 2024 s’inscrit sur cette base pour permettre de juger le Congo. Si l’ ITIE est suspendue, toutes nos relations avec tous nos partenaires au développement s’arrêtent. Vous êtes importants dans ce qu’on est en train de faire », a -t-il déclaré.

Après cet atelier, les administrations publiques et les entreprises déclarantes devraient transmettre les données dans un délai requis selon les modèles de déclaration présentés au cours de cet atelier. Ce processus est destiné à garantir une certaine quantité de données et avoir un rapport de qualité. 

Par Orland Alain.