L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) est plus que déterminée à organiser son congrès national. Cette formation politique de l’opposition congolaise a lancé, le 4 octobre 2025, les travaux de ses congrès départementaux sur toute l’étendue du territoire national.

 Pour le département de Brazzaville, l’évènement rassemble près 400 délégués des 12 fédérations de la ville capitale. Les travaux du congrès départemental de Brazzaville ont été ouverts par Alain Pascal Leyinda, délégué de la commission préparatoire du congrès national, à ces assises.

Au cours de ces travaux qui se tiennent du 4 au 5 octobre 2025, les délégués plancheront sur les textes fondamentaux du parti, les orientations politiques du congrès national, la doctrine et le programme du parti. Ils vont aussi réfléchir sur la réorganisation des unions catégorielles et le thème du congrès national.

Ainsi, le congrès départemental de Brazzaville constitue une occasion pour les délégués d’examiner et d’adopter les stratégies conformément aux orientations approuvées lors de la 5ème session ordinaire du conseil national de l’UPADS.   

Alain Pascal Leyinda, délégué au congrès départemental de Brazzaville.

À ce sujet, le délégué au congrès départemental de Brazzaville s’est réjoui de la tenue des congrès départementaux de sa formation politique. Selon Alain Pascal Leyinda, le parti se met d’ores-et- déjà en ordre de bataille pour un tournant décisif de son histoire.

« Contre vents et marées, le congrès de notre parti n’est plus une utopie, mais une réalité vivante. Grâce à la clairvoyance et à la sagesse de la direction politique nationale de notre parti, avec à sa tête le Premier secrétaire, le camarade Pascal Tsaty Mabiala, le congrès va se tenir.

C’est un moment tant attendu par tout le peuple congolais, en général, et par les militants et sympathisants de l’Upads du département de Brazzaville, en particulier.

 C’est aussi une occasion où devront se dérouler les débats constructifs, sérieux et vitaux pour le parti tant sur le plan politique que sur le plan intellectuel. La modernisation de notre parti est alors engagée. Nous avons donc à nous adapter aux réalités de notre environnement politique et de notre temps », a-t-il déclaré.

Alain Pascal Leyinda a également appelé tous les délégués à apporter leurs différentes contributions aux présentes assises. Car, leur responsabilité s’avère nécessaire dans le bon déroulement des travaux.  Le congrès départemental de Brazzaville prépare le congrès national prévu en novembre prochain.

 Par Orland Alain.