La septième session ordinaire dite budgétaire du Sénat s’ouvre le 15 octobre prochain.  Prélude à cette session, la chambre haute du parlement a tenu, le 8 octobre 2025, sa conférence des présidents. Cette réunion a été présidée par le président du Sénat, Pierre Ngolo. La délégation gouvernementale était conduite par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Cette rencontre a permis aux membres du bureau du sénat, aux présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes, ainsi qu’aux représentants du gouvernement d’arrêter le menu de cette session. Ainsi, 12 affaires à caractère socio-économique ont été retenues dont la principale reste le budget de l’État exercice 2026.

Ces affaires concernent la loi de finances pour l’année 2026 ; le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2025 ; le projet de loi portant loi de règlement du budget de l’État exercice 2024 ainsi que le budget du Sénat, exercice 2026.

Les membres des délégations du Sénat et du Gouvernement en pleine séance de travail.

Au cours de cette session, les sénateurs vont également plancher sur les projets de loi modifiant et complétant la loi électorale, ainsi que celui portant création de l’Institut national de recherche forestière. De même, ils vont examiner les propositions de loi relatives à la santé de la reproduction au Congo et le règlement intérieur du Parlement réuni en congrès.

Toutefois, le sénat pourra recevoir, lors de cette session ordinaire, des nouvelles affaires inscrites par le gouvernement, en fonction de ses urgences.

Pour assurer le contrôle de l’action gouvernementale, la deuxième secrétaire du Sénat, Elisabeth Mapaha, qui a dévoilé le menu de la prochaine session, a indiqué que le sénat utilisera deux moyens d’information à savoir les séances de questions orales avec débat et les questions d’actualité.

Par Flore Somboko.