La direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) a lancé récemment l’opération ‘’ zéro kuluna, zéro bébé noir ‘’ sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’éradiquer le grand banditisme dans les villes et les départements du Congo. Elle vise à restaurer dans les quartiers et villages la quiétude des populations longtemps terrorisées par ces bandits appelés kulunas ou bébés noirs’’.
Cette initiative est diversement appréciée par les congolais. A ce sujet, le Porte-parole du Parti congolais du travail (PCT) s’est exprimé sur les antennes de la chaine nationale, le 12 octobre 2025. Il a donné la position de sa formation politique sur cette opération de la DGSP.
Selon Parfait Iloki, le PCT soutient à 100% cette opération salvatrice menée par le gouvernement de la République.

Le Porte-parole du Parti congolais du travail (PCT), Parfait Iloki.
« Nous apprécions comme tout le monde cette opération. Le Parti congolais du travail, vous ne vous en doutez pas, ne peut que soutenir une opération salvatrice menée par le gouvernement de la République. Nous avons même fait plus qu’un Parti, puisque nos fédérations, nos comités accompagnent les pouvoirs publics dans les départements au sujet de cette opération.
Nous sommes ici à Djiri où notre comité a encouragé justement cette opération. Certainement qu’on ne monte pas sur les toits, mais nous avons demandé à nos comités dans les fédérations de détecter les kulunas et de les livrer aux éléments de la DGSP. Ce n’est que normal et nous sommes contents comme tout le monde de constater le retour total de la paix. Donc, le PCT soutient à 100% cette opération », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Porte-parole du PCT s’est également prononcé sur le déroulement de cette opération. Il estime que la méthode employée par la DGSP importe peu.
« À situation exceptionnelle, on dit mesures exceptionnelles. Comme le disent les Canadiens, il ne faut pas juger la personne de la manière dont il tombe mais plutôt de la manière dont il se relève. Le pays était tombé dans l’insécurité. Aujourd’hui, il se relève avec la sécurité, c’est l’essentiel.
On ne dira pas comme ’’ œil pour œil et dent pour dent’’ mais l’essentiel pour nous, nous sommes ‘’ Tout pour le peuple rien que pour le peuple ‘’, notre devise. Le plus important est que le peuple se satisfait de l’opération. Le reste, ce n’est pas notre affaire », a-t-il renchéri.
Le Parti congolais du travail encourage ainsi l’opération de la DGSP et le gouvernement à aller de l’avant afin que le peuple retrouve la paix.
Par Orland Alain.