Les experts au développement du secteur public et privé se sont retrouvés récemment à Brazzaville pour réfléchir sur l’intérêt des normes dans la société et leur rôle dans l’évolution des Nations. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la normalisation, célébrée le 14 octobre de chaque année.

 Cette activité a été présidée par le ministre en charge des petites et moyennes entreprises, Jacqueline Lydia Mikolo.  Elle s’est déroulée en présence du directeur général de l’agence congolaise de normalisation et de la qualité (ACONOQ), Jean Jacques Ngoko Mouyabi et des partenaires techniques et financiers.

À cette occasion, plusieurs panels ont été organisées pour permettre aux participants d’échanger sur les partenariats et l’importance de la normalisation.  Car, les normes guident la fabrication des produits. Elles garantissent la santé et la durabilité des infrastructures. Ainsi, les normes sont présentes dans toutes les activités humaines. Elles permettent aux innovations technologiques d’inter- agir entre elles.

 A ce sujet, le directeur de l’ACONOQ a précisé que les normes facilitent les échanges, procure la confiance et apportent la transparence.

Les officiels  lors de la célébration de la journée mondiale de la normalisation.

« Discrètes, mais elles sont essentielles puisque sans normes, il n’y a ni qualité, ni compétitivité, ni sécurité.  Pour y parvenir, il faudra soutenir les entreprises publiques et privées afin qu’elles puissent affronter la concurrence internationale avec des produits conformes aux exigences de chaque marché.

C’est à ce prix qu’on pourra protéger les consommateurs en luttant contre la contrefaçon et les produits non conformes qui menacent la santé et la sécurité ; accompagner les politiques publiques de diversification de l’économie et de développement durable en proposant des référentielles claires et reconnues », a souligné le directeur de l’ACONOQ.

Pour le ministre en charge des PME et PMI, la normalisation n’est plus qu’une technique, elle constitue désormais un levier stratégique pour bâtir un développement inclusif et durable. Sur ce, le Congo a placé les normes au cœur de sa politique de développement.

« On ne dira jamais assez, les normes sont essentielles pour garantir la qualité, la sécurité des produits et services, favoriser la compétitivité de nos PME et de nos entreprises.  Elles contribuent à l’intégration harmonieuse de notre économie dans les échanges mondiaux et au sein de la Zlecaf.

Le sujet est au centre des préoccupations de nos PME, de nos artisans et de ceux qui veulent développer un secteur économique viable.

 Je vous exhorte à échanger, à partager les expériences, à nouer les partenariats constructifs et créer ainsi une dynamique qui fera de la normalisation un outil de transformation de notre pays et booster nos PMI, notre industrie et nos artisans », a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo.

La journée mondiale de la normalisation, a été célébrée cette année sur le thème « Une vision commune pour un monde meilleur, partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Par Flore de Jésus.