L’exposition photographique itinérante ouverte à la Maison Russe de Brazzaville, le 15 octobre 2025, a inauguré les activités du 80ème anniversaire des Nations -Unies. À travers 27 tableaux répartis en deux segments, cette exposition retrace l’histoire des relations de coopération entre les Nations unies et la République du Congo. Elle présente aussi les actions des agences du système des Nations Unies auprès des populations congolaises.

Cette activité a été patronnée par le ministre en charge de l’industrie culturelle, Lydie Pongault. Elle s’est déroulée en présence du Doyen du corps diplomatique, Vicente Mouanda, et de la Coordinatrice par intérim des agences du système des Nations Unies, Agnès Kayitankore, des chefs d’agences onusiennes ainsi que de quelques diplomates et invités de marque.

Le Président Denis Sassou -N’guesso et les Secrétaires Généraux de l’ONU d’alors.

Cette exposition s’inscrit dans une dynamique de mémoire, de dialogue et d’engagement des idéaux portés par les Nations Unies. Ainsi, les 27 toiles très expressives en noir et blanc et en couleurs se répartissent en deux segments.

Le premier segment à caractère historique montre les grandes étapes de l’adhésion du Congo à l’Organisation des Nations Unies (ONU). A ce sujet, le visiteur peut voir l’action du Président Fulbert Youlou à l’ONU. Ce segment met en lumière la constance de l’engagement du Congo en faveur du multilatéralisme et la qualité des relations diplomatiques entretenues avec les pays des Nations Unies. En dehors, des actions du Président Youlou, ces toiles présentent aussi la diplomatie agissante du Président Denis Sassou – N’guesso.

Par ailleurs, le second segment illustre l’impact des interventions du système des Nations Unies sur le quotidien des populations au Congo. Il met en évidence les progrès réalisés en faveur des femmes, des filles et des enfants, grâce à des actions coordonnées et ciblées avec le gouvernement.

Les illustrations de la sage-femme qui porte un bébé dans ses bras et de la riposte contre l’épidémie de choléra sont révélatrices de cette coopération.

Visite de l’exposition par les officiels.

Pour la Coordinatrice par intérim des agences du système des Nations Unies, Agnès Kayitankore, ces résultats montrent l’engagement commun à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer l’inclusion des femmes dans tous les domaines du développement.

‹‹ Cette exposition constitue non seulement un témoignage visuel de notre histoire commune mais également une invitation à réfléchir sur les transformations nécessaires de notre édifice collectif afin de le rendre plus inclusif et plus résilient face aux défis du siècle », a précisé Agnès Kayitankore.

De son côté, le ministre de la culture a salué l’action des Nations Unies au Congo. « Il y a dans la photo une force silencieuse capable de retenir le souffle du temps et de raconter l’essentiel sans un mot. Chaque image est une mémoire qui veille, une lumière qui persiste, celle qui éclaire plus de soixante années de dialogue, d’efforts partagés et de confiance entre la République du Congo et les Nations Unies.

 À l’occasion des 80ème années de l’Organisation des Nations Unies, cette exposition photographique nous rappelle qu’au-delà des chiffres, et des bilans, la coopération internationale est avant tout une aventure humaine. Je voudrais, à cet instant, saluer chaleureusement le système des Nations Unies pour son engagement constant auprès du peuple congolais », a déclaré Lydie Pongault. 

Cette exposition n’est donc pas seulement un hommage au passé, elle est une respiration du présent et une promesse d’avenir. Elle invite les deux parties à assumer le chemin parcouru, mais aussi à imaginer de nouveaux horizons pour cette coopération. Après la Maison Russe, d’autres espaces culturels vont accueillir cette exposition à savoir l’Institut Français du Congo, le Centre Zola et les Universités Marien Ngouabi et Denis Sassou-N’guesso.

Par Flore de Jésus.