La Société congolaise de lutte contre l’épilepsie est désormais engagée à sensibiliser la population sur les affections épileptiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle organise, du 29 au 30 octobre 2025, dans la ville capitale, ses premières journées scientifiques pour une prise en charge globale et intégrée.

Les travaux de ces journées ont été ouverts par le Doyen de la Faculté des Sciences de la santé (FSSA), le Pr Blaise Irénée Atipo Ibara. Ils se tiennent sous le thème : « Épilepsie Post-Accidents Vasculaires Cérébraux : quelle perspective dans la prise en charge ? ».  

Ces journées coïncident avec la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral, célébrée, le 29 octobre, de chaque année. Ainsi, la rencontre de Brazzaville revêt une valeur humaine et scientifique qui s’inscrit dans le cadre de la prévention, de la solidarité et de l’engagement collectif pour la santé publique.

L’épilepsie post- AVC est une réalité clinique et sociale majeure dans les hôpitaux du Congo. Elle met en lumière les défis des séquelles neurologiques, mais aussi la nécessité d’une prise en charge intégrant la rééducation, le soutien psychologique, la communication et la réinsertion sociale.

  Les participants aux premières journées scientifiques.

À travers cette thématique, la société congolaise contre l’épilepsie vient une fois de plus démontrer que la neurologie ne se limite pas à la science du cerveau, mais qu’elle est aussi une science du lien de la compréhension et de la résilience.

D’après le Doyen de la FSSA, cet événement s’inscrit dans une vision stratégique claire axée autour d’une formation médicale d’excellence ancrée dans la réalité locale, mais ouverte sur le monde.

« Notre faculté place au cœur de ses priorités la formation professionnelle, compétente et responsable, ainsi que le développement de la recherche scientifique, de l’éthique et de l’innovation, et surtout l’impact sociétal de la médecine au service des populations.

À travers cette rencontre, la faculté réaffirme son engagement à soutenir les initiatives qui allient sciences, pédagogie, éthique et humanité. De même, nous croyons fermement que, c’est en s’unissant entre les universitaires, les hospitaliers, les associatifs et les communautaires, que nous pourrons faire reculer le poids des maladies neurologiques en Afrique et dans notre pays, le Congo », a déclaré le Pr Blaise Irénée Atipo Ibara.

En outre, le Doyen de la FSSA a précisé que ces journées scientifiques ne sont pas seulement une succession de conférences ; mais un moment de transmission et d’espérance. Elles rappellent que derrière chaque pathologie, il y a une personne, une famille, un parcours de vie. Ainsi, la mission des soignants, d’enseignants ou des chercheurs est avant tout de redonner sens, dignité et avenir à ces vies touchées par la maladie.

Par ailleurs, le Pr Atipo Ibara a souhaité que ces journées inspirent de nouvelles recherches et qu’elles ouvrent aussi la voie à la neurologie congolaise et africaine plus visible et unie, afin de renforcer leur engagement commun au service de la vie.

Au cours de ces journées, plusieurs thématiques seront développés par des experts en neurologies venus de divers horizons d’Afrique et des départements du Congo.

Par Orland Alain.