Le Bureau de Contrôle du Bâtiment et des Travaux Publics (BCBTP) est actuellement en pleine transformation. Cette structure de construction autrefois restée dans l’ombre d’elle-même, se métamorphose et devient un outil incontournable de construction et de modernisation des édifices en République du Congo.

Ainsi, le Directeur général du BCBTP, Marius Boris Mieré Onka, a dévoilé, à l’orée de la célébration des 40 ans d’existence de sa structure, l’intérêt des innovations et rénovations apportées au sein de l’entreprise.  Il a évoqué son programme et tracé la vision ainsi que les objectifs de sa structure dans les pages du media en ligne Datsoue News.

Le BCBTP au Congo est présentement dans une phase de modernisation et de redressement. Cette politique s’inscrit dans la vision du Président de la République de moderniser les structures à tous les niveaux. Le Directeur général du BCBTP qui insiste sur une dynamique de modernisation de l’entreprise applique cette politique depuis sa prise de fonctions. Cet engagement est directement inspiré par le ministre d’État, Jean-Jacques Bouya.

« Notre objectif principal est de doter le personnel d’un cadre de travail propice afin de booster le rendement. Car, les conditions de travail sont considérées comme essentielles à la performance », a-t-il déclaré.

Selon Marius Boris Mieré Onka, la politique de modernisation, entamée depuis 2022, s’est traduite par une vague de travaux de réaménagement et de rénovation dans les différents bureaux départementaux et au siège du BCBTP.

  Le Bureau du BCBTP à Brazzaville.

Au niveau de Dolisie, l’antenne a été déplacée vers un nouveau site où les travaux d’envergure ont été réalisés. Le Directeur Général a souligné également l’aménagement de l’extérieur du bureau de Pointe-Noire, auparavant délabré.

Le site a été doté d’un forage à eau, de nouveaux bureaux du DG, du secrétariat et d’une grande salle de réunion et bien d’autres équipements de laboratoire et du matériel informatique.  Les travaux de rénovation du siège à Brazzaville sont en cours malgré les contraintes économiques. D’après Marius Boris Mieré Onka, les actions menées à la Direction générale visent à changer l’image du BCBTP.

Ces efforts, à en croire le Directeur général, visent à améliorer les conditions d’accueil des partenaires et clients pour les rassurer sur le professionnalisme de la structure. Le BCBTP assure aussi des missions complémentaires dans la formation des Jeunes.

« Dans le cadre de l’année dédiée à la jeunesse, notre entreprise joue sa partition en assurant la formation des jeunes dans son domaine d’expertise. Sans distinction, les étudiants de l’Université Marien Ngouabi, de l’Université Denis Sassou- N’Guesso, et les élèves des lycées techniques sont accueillis et formés au sein de la structure », a souligné le Directeur général du BCBTP.

Par ailleurs, Marius Boris Miere Onka considère la célébration des 40 ans du BCBTP l’année prochaine et le changement de mentalités comme un événement majeur. Il symbolise ‘’ l’âge adulte et d’affirmation ‘’.

« Notre anniversaire sera l’occasion de regarder dans le rétroviseur pour faire le bilan des 40 ans passés ; de projeter l’avenir et d’appeler le personnel à la conscience. Les 40 ans à venir devront être marqués par l’abandon des anti valeurs (corruption, mauvais comportements) et un changement de mentalité pour se comporter en adultes responsables », a-t-il renchéri.

 Le BCBTP entend mener ses missions avec loyauté et abnégation avec l’aide des pouvoirs publics afin d’atteindre ses objectifs. Il se définit comme une société technique assistant de l’État et des tiers. Son ambition est d’impulser l’assistance technique afin d’éviter des désastres tels que les effondrements des bâtiments.

Par Wilfrid Lawilla D.