Le chemin est presque balisé pour la tenue du 6ème Congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT). Les membres du Bureau politique s’activent d’ores-et-déjà à évaluer le niveau des préparatifs de cette grand-messe. Ils ont tenu, le 7 novembre à Brazzaville, leur 15ème réunion ordinaire. Cette session a été présidée par le Secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa.
Au cours de cette séance, les membres du Bureau politique ont examiné et adopté le rapport d’activités du deuxième quadrimestre 2025 et le thème du 6ème congrès ordinaire. De même, ils ont suivi le compte rendu des activités préparatoires de l’organisation de ce rendez-vous majeur politique de la vie du parti.
Ainsi, les commissions thématiques et techniques mises en place par le comité préparatoire d’organisation du congrès travaillent avec détermination pour tenir les délais. A ce sujet, le Secrétaire général du PCT a loué l’engagement et le dévouement des membres commis à la tâche.

Les membres du Bureau politique en plein examen des dossiers.
« Si les commissions techniques chargées de la préparation matérielle restent encore en chantier parce que leur objet l’exige, les commissions thématiques dédiées à la production d’idées novatrices , quant à elles, ont achevé leur œuvre. Je tiens donc à saluer le travail rigoureux accompli par tous les camarades impliqués, leur ingéniosité, leur sens d’organisation et leur esprit de poser les bases solides d’un congrès comme moment d’évaluation, de projection et de mobilisation », a déclaré Pierre Moussa.
Cet évènement politique sera un moment décisif pour le parti congolais du travail. Selon le nouveau Rapporteur du comité préparatoire et d’organisation, Parfait Iloki, il permettra au parti de garder sa posture de la plus grande formation politique sur le chéquier national. C’est pourquoi sa préparation doit être méthodique et scientifique.
« Nous sommes en train de le préparer avec beaucoup de scientificité et de méthodes, de sorte que ce soit un congrès méthodique et scientifique ; un congrès millimétré qui va, selon les objectifs de notre parti, statuer sur le prochain candidat du parti congolais du travail à l’élection présidentielle de Mars 2026, si besoin, mener quelques réflexions sur les statuts du parti congolais du travail, le règlement intérieur et tout le fonctionnement de notre grand et glorieux parti », a-t-il précisé.
Les conclusions de la 15ème réunion du Bureau politique seront soumises à la deuxième session extraordinaire ordinaire du comité central qui se tiendra du 9 au 10 novembre 2025, au Palais des congrès de Brazzaville. À l’issue de cette session, le comité central fixera la date exacte du congrès qui pourrait se tenir dans la deuxième quinzaine du mois de décembre prochain.
Par Orland Alain.