Le Comité central du parti congolais du travail (PCT) a ouvert, le 9 novembre 2025, à Brazzaville, les travaux de sa deuxième session extraordinaire. Ces assises rentrent dans la dernière ligne droite vers la tenue du 6ème congrès ordinaire. Elles permettront d’examiner et adopter les documents élaborés par le comité préparatoire et d’organisation de cette grand-messe politique. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Secrétaire général du parti congolais du travail, Pierre Moussa.

 La tenue de cette session extraordinaire témoigne de l’intérêt qu’accordent les membres du PCT au fonctionnement régulier des instances de leur organisation. Ainsi, les membres du Comité central plancheront durant deux jours sur plusieurs thématiques qui vont orienter la vie et l’avenir du PCT.

Ces thèmes concernent les politiques sociales et culturelles ; la politique environnementale et de développement durable du parti ; la doctrine économique et le financement du parti ; les réformes institutionnelles et organisationnelles du parti, la politique générale, incluant la charte, les statuts et le règlement intérieur du parti.

Ces documents constituent la base stratégique sur laquelle reposera les débats du 6ème congrès. Selon Pierre Moussa, le traitement de ces affaires exige des membres du comité central une analyse rigoureuse et lucide.  

Le Secrétaire général du parti congolais du travail, Pierre Moussa, ouvrant les travaux de la deuxième session extraordinaire du Comité central.

« Nous le savons tous, cette session extraordinaire intervient à un moment où notre formation politique se prépare à participer à une échéance majeure, l’élection présidentielle de Mars 2026.

 Dans cette perspective, il est indispensable que les réflexions du Comité central se préoccupent des orientations et des stratégies qui fassent du 6ème congrès ordinaire, comme je n’ai cessé de le dire, un tremplin pour une victoire éclatante du parti congolais du travail à l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon.

Le travail qui nous attend au cours de cette session est donc d’une grande importance. Nous devons examiner attentivement les documents qui nous sont soumis, formuler, le cas échéant, les amendements nécessaires et valider les axes majeurs qui structureront les débats et les décisions du congrès à venir.

Je vous invite, chers camarades, à travailler avec méthode, objectivité et responsabilité. Les discussions doivent être empreintes de sérénité et de franche camaraderie. C’est à ce prix que nous pourrons dégager des conclusions utiles et consensuelles, gage d’un beau congrès », a déclaré le Secrétaire général du PCT.

Par ailleurs, il a appelé les militants et sympathisants du parti congolais du travail à la mobilisation sans faille autour de l’action du Président de la République et du gouvernement.

Les travaux de la deuxième session extraordinaire du comité central du parti congolais du travail s’achèveront le 10 novembre 2025.

Par Orland Alain.