Le 6ème congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT) qui pointe déjà à l’horizon se tiendra du 27 au 30 décembre prochain. Cette date a été arrêtée unanimement par les membres du comité central au terme des travaux de la deuxième session extraordinaire.

Ce rendez-vous majeur de la vie du Parti congolais du travail se déroulera sous le thème : « Cadres, militants et sympathisants du Parti congolais du travail, dans l’unité, la cohérence et la discipline, en avant pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la démocratie en vue de l’accélération de la marche vers le développement ».  Ces décisions ont été approuvées au terme des travaux de la deuxième session extraordinaire du comité central.

 Au cours de ces assises, le comité central a adopté avec amendements les projets des rapports des commissions thématiques du comité préparatoire et d’organisation du 6ème congrès ordinaire soumis à son appréciation.

Les documents concernent sur la politique sociale et culturelle ; la politique environnementale et le développement durable ; la doctrine économique et le financement du Parti ; les réformes institutionnelles et organisationnelles ; les unions catégorielles et le mouvement associatif ainsi que sur la communication et la politique du Parti.  Il a en outre examiné et adopté le chronogramme d’activités liées à l’organisation du congrès ordinaire.

Les membres du comité central debout comme un seul à la clôture de la session.

Ainsi, l’adoption de ces textes prouve à suffisance que le parti congolais du travail vient de franchir une nouvelle étape dans les préparatifs et l’organisation du 6ème congrès ordinaire.

 « Nous venons d’examiner avec rigueur et responsabilité les documents d’orientation du 6ème congrès ordinaire de notre parti. Leurs analyses et les discussions qu’elles ont suscitées traduisent notre détermination à maximiser la préparation de ce grand événement. Vos contributions se sont révélées enrichissantes et efficaces. Je vous en félicite et vous exprime ma profonde satisfaction.

De même, nous devons nous réjouir d’être arrivés consensuellement à l’approbation du thème du 6ème congrès ordinaire et de la date de sa tenue. Ce thème est la traduction de nos valeurs fondamentales et de notre engagement constant pour le bien-être du peuple », s’est exprimé le Secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.

Par ailleurs, le Secrétaire général a encouragé les membres du comité central à plus d’engagements pour la réussite des assemblées générales et des congrès fédéraux dans leurs circonscriptions.

« Au moment où nous clôturons cette session extraordinaire, nous devons avoir à l’esprit qu’un autre challenge doit être relevé, prélude au congrès national, à savoir la réussite des congrès fédéraux.  Pour cela, J’exhorte les membres du comité central à assumer pleinement leur rôle d’encadrement pour le succès des assemblées générales et des congrès fédéraux dans leurs circonscriptions politiques respectives », a conclu Pierre Moussa.

Les membres du comité du central sont désormais fixés sur leurs missions. Ils se sont séparés dans une ambiance de franche camaraderie à l’issue des travaux de la deuxième session extraordinaire.

Par Orland Alain.