Plus de 445 cas suspects ont été détectés en République du Congo et 193 confirmés depuis le début de cette année 2025. Cette épidémie de rougeole sévit déjà dans 22 districts sur toute l’étendue du territoire national.

 L’alerte a été donnée, le 14 novembre à Brazzaville, par le représentant résident de l’Organisation mondial de la santé (OMS) au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou, lors de sa communication, devant le sénat congolais, sur les urgences sanitaires en Afrique et en République du Congo.

Au regard de cette situation qui ne cesse de se dégrader, l’OMS préconise de lancer une campagne de vaccination massive, au mois de décembre prochain, à travers tout le pays. Mais cette initiative se heurte à une difficulté qui est le non-paiement par le gouvernement congolais de sa contrepartie pour l’organisation de cette campagne.

De leur côté, les partenaires   techniques et financiers du Congo ont mobilisé 80% du montant qui doit servir à cette campagne. Il reste 20% que le gouvernement doit compléter pour la tenue de cet évènement.

Pour éviter le nombre de cas élevé et l’improvisation dans les interventions, les pouvoirs publics devraient déjà se mobiliser afin d’endiguer la propagation de cette épidémie dans tout le Congo.

Par Den Elga.