L’humanité a célébré le 19 novembre la 24ème journée mondiale des toilettes. L’évènement a permis à l’Association Sauvons nos Enfants (A.S.E) de sensibiliser les élevés, le corps enseignant et le personnel administratif du complexe scolaire de la Liberté, sur l’importance d’assainir les toilettes. Cette activité s’est déroulée sous le thème : « Entretien des lieux d’aisances en milieu scolaire ».
L’insalubrité des installations sanitaires favorise la propagation des maladies d’origine hydrique telles que le choléra, la typhoïde et les infections parasitaires, la dysenterie ainsi que le paludisme. De même, le manque d’hygiène dans ces lieux d’aisances peut entrainer des infections urinaires comme des cystites et des vulvites chez les filles. Ce problème de santé publique impacte le plus souvent sur l’éducation des enfants.
Les maladies contractées à cause de cette insalubrité occasionnent des absences scolaires répétées. Cette situation nuit aux apprentissages et affecte la capacité de concentration des élèves en classe. Elle peut conduire à l’abandon scolaire et crée des inégalités de genre. Car, le manque des toilettes séparées, propres et adaptées contraint parfois les filles à fuir les cours pendant leurs menstruations.
Au regard de cette réalité, Grâce Kinath, l’une des responsables de l’A.S.E encourage les parents et les élèves à garder les milieux d’aisance propres et sains.

Les élèves et les participants à la célébration de la journée mondiale des toilettes.
« L’entretien des toilettes est essentiel pour prévenir la propagation des maladies, les mauvaises odeurs. Un nettoyage régulier empêche la prolifération des bactéries, des virus et des moisissures et protège la santé des occupants. Ainsi, nous devons investir dans les installations sanitaires adaptées aux évolutions », a-t-elle déclaré.
De son côté, la présidente de l’A.S.E, Claude Mbemba Milandou, s’est réjouie de la tenue de cette activité qu’elle considère d’une importance capitale pour la vie des milliers d’enfants du Congo. Car, le choix du complexe scolaire de la Liberté n’était pas anodin. Cette école venait d’être inaugurée et ses installations sanitaires devraient être maintenues propres.
« La mission de l’A.S.E reste invariable, à savoir protéger nos enfants partout où cela est nécessaire. L’action menée aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cet objectif fondateur. Elle consiste à sensibiliser toute la communauté scolaire, prévenir les risques sanitaires et instaurer une culture durable d’hygiène afin de soutenir les établissements dans l’amélioration continue de leurs pratiques d’entretien », a-t-elle indiqué.
Cette activité s’est achevée par une démonstration de nettoyage des toilettes du complexe scolaire de la Liberté en présence du directeur départemental des services de soins et de santé de Brazzaville, et du directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville ainsi que du conseiller chargé de la promotion de la santé et des déterminants sociaux de l’OMS et de quelques invités de marque.
Par Orland Alain.