L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a ouvert, dans une liesse de franche camaraderie et de fraternité, les travaux du deuxième congrès ordinaire de son histoire. Ce grand rassemblement politique est placé sous le signe du renouveau et du vivre ensemble. L’ouverture de ces assises a été patronnées par le Premier secrétaire de cette formation politique de l’opposition, Pascal Tsaty-Mabiala.

  L’évènement se tient, du 20 au 22 novembre 2025, au palais des congrès de Brazzaville, sous le thème : « Militants  et sympathisants de l’UPADS, dans l’unité et la discipline, fidèles aux idéaux du Pr Pascal Lissouba, rendons à notre parti son énergie conquérante pour bâtir un Congo nouveau ».  Ces travaux se sont ouverts en présence de quelques partis de l’opposition congolaise comme l’UDH-YUKI, le MUST, le CNR, l’UDR-MWINDA et du parti au pouvoir, le PCT.

Le Premier secrétaire de l’UPADS, Pascal Tsaty-Mabiala, ouvrant les assises du 2ème congrès ordinaire.

Dans son discours d’ouverture, le Premier secrétaire s’est réjoui de l’organisation par son parti de ce grand rendez-vous politique. Au regard des enjeux actuels, Pascal Tsaty-Mabiala a appelé les congressistes à la responsabilité dans l’animation des débats.

« Le congrès de l’UPADS qui a fait couler tant de salives et d’encres, qui a été le prétexte de création des dissidences au sein du parti, s’ouvre aujourd’hui dans un climat apaisé à la satisfaction de de tous.

 De mémoire de militant des premières heures, jamais un congrès de l’UPADS n’a été attendu et revendiquer à corps et à cri. Sans amnésie aucune, transcendons les péripéties regrettables qui nous ont déshonoré et même fait douter de notre capacité à organiser le congrès à cette date. Tout appartient désormais au passé.

34 ans après, l’évolution du contexte politique, nous pousse à nous réinventer, non pas en dehors des fondamentaux de la vision politique qui est la nôtre, mais davantage dans l’appréciation de nos faiblesses et de nos forces », a-t-il déclaré.

De même, le Premier secrétaire de l’Upads a précisé que le chemin a été déjà balisé par la tenue des congrès départementaux qui venaient de se tenir sur l’ensemble du territoire national. Ces  assises ont fixé les orientations nécessaires pour redynamiser le parti.

« Notre promesse reste celle d’un parti uni, modernisé, réorganisé, autonome et décentralisé, capable d’affronter avec courage les batailles présentes et à venir. L’unité ne se réalisera pas sans démocratie interne et surtout sans discipline exemplaire à tous les niveaux de l’échelle du parti.

À plus de 60 000 militants dénombrés actuellement, nous devons désormais être capables de compter sur notre propre force collective pour le financement des activités du parti.

Saisissons donc cette opportunité que nous offre notre deuxième congrès ordinaire pour prendre ce nouvel élan, pour réaffirmer notre attachement à la vision et aux idéaux de Pascal Lissouba, pour rebâtir les fondations de la confiance du peuple », a-t-il martelé.

Ainsi, trois jours durant, 1200 délégués venus de différents départements du Congo et de la coordination Europe – Amérique vont tracer et redéfinir un nouveau cadre du parti pour les cinq prochaines années.

Par Orland Alain.