Le 7ème sommet de l’Union européenne (UE) et des États membres de l’Union africaine (UA) s’est ouvert, le 24 novembre à Luanda, en Angola, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
Les assises de Luanda réunissent plus de 80 Chefs d’États de l’UE et de l’UA. Elles se tiennent du 24 au 25 novembre 2025 sur le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».
Les travaux du 7ème Sommet Union européenne et les États membres de l’Union africaine sont coprésidés par le président angolais, João Lourenço, et le président du Conseil européen, António Costa. Ce 7ème sommet marque ainsi le 25ème anniversaire du partenariat UE-UA.
Au cours de deux journées d’échanges, les dirigeants participeront à deux sessions thématiques afin de débattre de la manière de renforcer la coopération dans les domaines clés de la paix, la sécurité, la gouvernance et le multilatéralisme. De même, les questions des citoyens, des migrations et de mobilité occupent également une place de choix dans leurs discussions.
A l’issue de ce sommet, les Chefs d’Êtas de l’UE et des États membres de l’UA devraient publier une déclaration conjointe. L’Europe est plus que jamais à la croisée de chemin avec la montée sans cesse de l’influence chinoise et russe en Afrique.
Le temps n’est plus à la tergiversation. L’UE devrait renforcer davantage avec l’Afrique un partenariat qui serait fort, équilibré et tourné vers l’avenir.
La Rédaction.