La transition intergénérationnelle a déjà commencé au sein de cette formation politique de l’opposition congolaise par la transmission de certaines connaissances et de postes de responsabilité.  Le vol immatriculé 2ème congrès ordinaire de l’union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a atterri en douceur, le 22 novembre à Brazzaville, à la grande satisfaction de tous les congressistes.

A bord de ce vol se trouvaient deux grands passagers, Pascal Tsaty Mabiala, élu président du conseil national, chef de l’exécutif du parti et Jeremy Lissouba, nommé au poste de secrétaire général. Les deux responsables conduiront désormais aux destinées de l’UPADS pour un mandat de 5 ans, une fois renouvelable. Cette responsabilité leur a été confiée à l’issue des travaux du 2ème congrès ordinaire du parti.

 Au cours de ces assises, les 1225 congressistes ont aussi procédé à la révision des textes statutaires, à l’affinement de la doctrine et du programme d’activités du parti. De même, ils ont renouvelé les instances dirigeantes de l’UPADS.  

Les congressistes en liesse lors de la clôture des travaux du deuxième congrès ordinaire .

En outre, les congressistes ont réaffirmé leur volonté de renforcer la démocratie sociale et de promouvoir le panafricanisme dans la transparence et la solidarité. Ainsi, ils ont émis le vœu de poursuivre les réformes déjà engagées pour le renforcement des capacités des membres et sympathisants du parti. Ce travail devrait se poursuivre avec rigueur sur le plan organisationnel et structurel. 

Pour ce faire, ils ont reconduit Pascal Tsaty Mabiala, fort de son expérience, à la tête du parti et exiger l’unité et la cohésion au sein du parti.  A ce sujet, le président du conseil national de l’UPADS, qui est conscient de l’immense mission, a déclaré que l’unité ne peut se faire au sein du parti sans la discipline.  Tsaty Mabiala a promis d’appliquer la fermeté.

« La discipline est, en effet, le Leitmotiv qui a conduit à la clarification par vous-même, les mécanismes ou procédures des sanctions. Celles – ci seront dorénavant prononcées par les structures d’appartenance du présumé coupable dès consommation de l’infraction et entériné par la commission nationale ou départementale de contrôle, d’évaluation et d’éthique.

Mais, pour les fautes de haute trahison, de complicité, de déstabilisation du parti avec les protagonistes d’hier, la radiation sera prononcée immédiatement par le conseil national, après épuisement de toutes les voies de recours. Ainsi, la fermeté prendra le dessus sur la légèreté d’hier qui n’a fait que trop affaiblir l’UPADS », a-t-il martelé.

En outre, il a réitéré que le 2ème congrès ordinaire était, au regard de son thème celui de la renaissance de l’UPADS. Elle est appelée à retrouver son énergie conquérante. Pour tenir compte de cette exigence, Tsaty Mabiala a promis de fédérer toutes les générations actives dans la gestion du parti afin de garantir la représentativité et de respecter les équilibres internes.  Cette nouvelle gouvernance assurera la stabilité et la transmission de témoin dans une forme de transition intergénérationnelle.

Par Orland Alain.