Le forum Brazza cybersecurity (FBC) tient sa troisième édition sur les innovations et la souveraineté numérique. L’évènement est placé sur le thème ; « Innovations et souveraineté Cyber : bâtir des solutions africaines pour des défis africains ». Cette rencontre vise à échanger sur les innovations réalisées sur le Cyberespace en vue de proposer les bonnes pratiques pour faire face aux cyber menaces croissantes dans le domaine du numérique et en Afrique.
Cette édition réunit, du 26 au 27 novembre 2025, dans la capitale congolaise, les experts en technologie, les juristes, les chercheurs, les étudiants et les cadres de la force publique. Pendant deux jours, ils vont échanger sur les enjeux liés à la cybercriminalité, à protection des infrastructures critiques et à la souveraineté numérique pour trouver des solutions africaines aux cyber menaces croissantes qui pèsent sur les États africains.
Ces assises ont été ouvertes par le ministre chargé des télécommunications, Léon Juste IBOMBO. Dans son allocution, Il a rappelé l’importance de la cybersécurité et de la souveraineté numérique pour le développement de l’Afrique.

Les officiels à l’ouverture du forum .
D’après le ministre, la cybersécurité constitue désormais un enjeu majeur pour les pays africains qui doivent faire face des menaces croissantes de cyberattaques et au vol de données.
« La sécurité numérique n’est plus seulement un enjeu technique, elle est devenue une question de souveraineté, de stabilité nationale et même de dignité continentale. La souveraineté numérique africaine ne se décrète pas ; elle se construit et elle pourra être durable que si nous travaillons ensemble dans un esprit de coopération, de solidarité et d’ambition partagée.
Faisons donc ensemble de ce forum, non pas une simple réflexion, mais un laboratoire de solutions concrètes, un catalyseur de partenariat et un espace de décision structurante pour l’avenir de notre pays et de notre continent », a-t-il déclaré.
Au cours de ce forum, plusieurs activités sont prévues. Ainsi, les experts et spécialistes vont se retrouver dans des conférences et panels pour partager leurs connaissances et expériences sur les dernières innovations cybernétiques et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
En outre, les participants auront l’occasion de suivre des informations pratiques sur les compétences et les outils nécessaires pour lutter contre les menaces cybernétiques.
Par Den Elga.