Le président de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, renversé par la junte, est arrivé, le 29 novembre 2025, à Brazzaville, pour y demeurer. L’ex-président Bissau Guinéen est pour le moment logé dans un hôtel de haut standing dans la capitale congolaise avec quelques collaborateurs et des proches.
Il arrive au Congo dans un pays d’accueil qu’’il apprécie. Umaro Sissoco Embalo entretient de bonnes relations avec le Président Denis Sassou -N’guesso qu’il a même prévenu du coup d’état du 26 novembre 2025.
Avant son arrivée à Brazzaville, Umaro Sissoco est passé par Dakar au Sénégal où il possède une maison. Mais, les propos du premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à son égard, ont accéléré sa volonté de quitter ce pays. Le vendredi devant les députés le premier ministre sénégalais sans le nommer, a accablé l’ex – Chef de l’État Bissau Guinéen.
Pour Ousmane Sonko, ce coup de force de la junte est une combine. « Il faut dire que ce qui était passé est une combine, la commission électorale devrait faire son travail afin de rendre au gagnant sa victoire », a-t-il déclaré.
Le Mercredi 26 novembre les militaires ont annoncé avoir renversé Umaro Sissoco Embalo et suspendu les élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Les résultats devaient être publiés cette semaine. Depuis lors, la junte a nommé un président de transition d’une durée d’un an et un premier ministre.
Par Den Elga.