La capitale saoudienne, Riyad, a accueilli, du 23 au 27 novembre 2025, la 21ème session de la Conférence générale de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Cette édition a permis aux participants d’échanger sur les défis du développement industriel des pays du Sud, de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’autonomisation des femmes dirigeantes.
Le ministre congolais du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, qui a pris une part active à cette conférence, s’est entretenu, en marge des travaux, avec le Directeur général de l’ONUDI, Gerd Müller. Le diplomate onusien était accompagné du Chef de la division de l’ONUDI pour l’Afrique, Victor Djemba.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les quatre projets, actuellement en cours d’exécution, et sur le Programme – Pays en voie de finalisation. Ce programme – Pays s’appuie sur trois axes, à savoir la politique industrielle, le développement des parcs industriels et la promotion des zones économiques spéciales.
Ainsi, le directeur général de l’ONUDI a présenté au ministre une nouvelle initiative, le programme « Sponsors Minero » qui s’inscrit dans le cadre de l’alliance internationale pour l’industrialisation durable.
Cette initiative vise à offrir aux partenaires des conseils stratégiques, d’appui technique et d’accompagnement contractuel en vue de garantir une valeur ajoutée locale. Ce programme est entièrement gratuit pour les États membres.
Pour le responsable de l’ONUDI, le Congo dispose d’un potentiel industriel important. L’Organisation réaffirme son engagement à accompagner la République du Congo dans la future alliance pour l’industrialisation durable.
De son côté, le ministre, Fylla Saint-Eudes a évoqué les avancées enregistrées dans le cadre des réformes engagées dans le secteur de l’industrie.
« Le gouvernement a engagé récemment la révision du Code minier dans l’objectif de transformer localement une bonne partie des ressources minières et forestières. Ces réformes commencent à produire des résultats. La transformation locale de nos ressources est désormais une priorité afin de conserver la valeur ajoutée et créer des emplois futurs », a déclaré le ministre.
La Conférence générale de l’ONUDI à Riyad a permis ainsi à la République du Congo d’engranger de nouvelles perspectives de coopération ainsi qu’une ambition renouvelée pour son industrialisation.
La Rédaction.