L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a tenu, du 23 au 27 novembre à Riyad, en Arabie Saoudite, sa 21ème session de la conférence générale. Ces assises se sont achevées, dans la capitale saoudienne, par l’adoption d’une déclaration dite ‘’Déclaration de Riyad’’.
Ce texte stratégique fixe l’orientation mondiale de l’industrialisation inclusive et durable pour les années avenir. Cette déclaration réaffirme l’importance du multilatéralisme et du rôle central de l’industrialisation dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Ainsi, le texte recommande aux Etats membres d’accélérer le développement industriel durable considéré comme le moteur de création d’emplois, d’augmentation des revenus, de réduction de la pauvreté et de stabilité sociale.
Pour faciliter la réalisation des projets industriels et l’acquisition des financements, la Déclaration encourage les partenariats Nord-Sud, Sud-Sud ou public-privé ainsi que la coopération triangulaire entre États, ONUDI et secteur privé.
A ce sujet, la Déclaration appelle les bailleurs internationaux à soutenir davantage les projets industriels des pays africains, des pays sans littoral, des petits États insulaires, des pays sortant de conflit et des pays à revenu intermédiaire.
Pour ce faire, elle prévoit le lancement de la quatrième décennie du développement industriel de l’Afrique (DDIA IV) et interpelle les bailleurs internationaux à renforcer leur appui au continent.
Les États membres ont aussi recommandé le développement des industries locales par la transformation locale et le soutien des chaînes d’approvisionnement durables.
Cette transformation des minerais précieux et la production manufacturière devrait garantir la montée en gamme des exportations ainsi que la création d’emplois qualifiés.
La déclaration de Riyad a également insisté sur la nécessité de développer l’agro-industrie pour contribuer à l’élimination de la faim, grâce à la transformation locale et au transfert de technologies.
Toutefois, dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes, l’’Onudi a été mandatée pour promouvoir le leadership féminin dans l’industrie. Elle devrait intégrer le genre dans tous ses programmes afin de développer la Journée internationale des femmes dans l’industrie.
La Déclaration précise aussi l’urgence d’accélérer la transition énergétique, en favorisant l’accès à l’énergie pour tous par l’appui aux énergies renouvelables et les technologies modernes.
Elle recommande également la promotion de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle (IA). l’Onudi est invitée à accompagner les pays dans l’adoption de l’IA et la modernisation de leurs industries locales ainsi que la réduction de la fracture numérique.
En somme, la Déclaration de Riyad promeut le développement industriel inclusif comme moteur de réduction de la pauvreté, de création d’emplois et de durabilité.
Elle appelle à des pratiques durables conformes à l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs climatiques des Nations Unies. Elle encourage la transformation numérique et l’innovation pour combler les lacunes technologiques.
Pour le Congo, elle constitue un cadre unique pour la promotion de sa politique nationale d’industrialisation et pour la consolidation de son repositionnement industriel en vue de tisser des partenariats sérieux avec les institutions saoudiennes et internationales.
Par Den Elga.