Le complexe hôtelier Kempinski est désormais opérationnel à Brazzaville. Cet hôtel de haut standing 5 étoiles a été inauguré, le 2 décembre 2025, par le Chef de l’État congolais Denis Sassou- N’guesso. Cet édifice moderne sur le paysage hôtelier congolais est un joyau architectural qui allie le raffinement, le savoir-faire et l’excellence.
L’hôtel Kempinski est une vitrine touristique et économique du Congo. Avec ses 12 niveaux, il offre une belle vue splendide sur le majestueux fleuve Congo.
L’ouvrage est bâti sur une superficie de 30.000 m2. Il abrite 197 chambres, des suites d’exception, des restaurants, de Spa, des piscines et des installations sportives ainsi que des espaces de loisirs et événementiels. L’hôtel Kempinski magnifie et valorise la façade fluviale de Brazzaville.
« En rejoignant le prestigieux réseau Kempinski fort de plus de 80 hôtels dans le monde, Brazzaville est désormais placée de manière visible sur la carte régionale et internationale du tourisme d’excellence. Cet établissement élève le standard 5 étoiles au Congo », a souligné Pascal Dacher, directeur des opérations AL- Othman holding.

Le Président de la République coupant le ruban symbolique pour la mise en service de l’hôtel.
Le complexe hôtelier Kempinski emploie actuellement 300 jeunes. Ce chiffre devrait évoluer avec le développement de l’entreprise.
Ainsi, l’établissement se veut un puissant vecteur d’employabilité, une passerelle vers un tourisme d’affaires et de conférences. Il est un laboratoire de compétences où se prépare la relève d’un secteur stratégique pour l’économie.
Le ministre en charge de l’industrie culturelle, Lydie Pongault, s’est réjouie de l’inauguration cet édifice hôtelier. Elle a par la suite rappelé les efforts du gouvernement à instaurer un bon climat d’affaires.
« La célébration de ce jour est un message adressé aux investisseurs, aux partenaires, aux capitaines d’industrie et aux porteurs de projets. Ce message indique que le Congo est davantage disposé à accueillir, à collaborer, à construire, à donner le meilleur de lui-même avec constance, fidélité et ambition », a déclaré le ministre.
Au cours de l’inauguration du complexe hôtelier Kempinski, le Président de la République Denis Denis Sassou-N’guesso a élevé à titre exceptionnel le cheikh Abdullah Mohamed Al-Othman au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite congolais.
La marque Kempinski est une chaîne de gestion hôtelière de luxe basée en Suisse. Elle est connue pour ses hôtels cinq étoiles et ses résidences dans le monde.
Par Flore de Jésus.