La commission des experts du Conseil d’Administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) est en conclave à Brazzaville. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 65ème session ordinaire de cette organisation.
Les assises de cette réunion technique ont été ouvertes, le 4 décembre 2025, par le président en exercice du Conseil d’Administration de l’OAPI, le ministre congolais du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes. L’évènement s’est déroulé en présence du directeur général de l’OAPI, Denis Loukou Bohoussou.
Les travaux de cette commission qui se tiennent du 4 au 9 décembre 2025, permettront aux experts d’examiner des dossiers stratégiques liés à la promotion de la propriété intellectuelle. Ces documents devront impacter significativement la dynamique et l’évolution de l’organisation.
Ainsi, l’expertise technique des membres de cette commission s’avère capitale dans l’élaboration des dossiers à soumettre au Conseil d’Administration.

Les Experts à l’ouverture des travaux.
« Je tiens à vous remercier et votre engagement sans faille de faire de la propriété intellectuelle un véritable levier de croissance inclusive et de développement durable pour nos États membres.
Vous aurez à examiner des dossiers stratégiques concernant l’utilisation de la propriété intellectuelle comme outil de développement économique et social. Ces dossiers traduisent concrètement l’ambition de l’Organisation de faire de la propriété intellectuelle un véritable moteur de croissance pour nos États.
Je compte sur votre esprit constructif et votre engagement durant ces travaux pour produire des documents de qualité à soumettre à nos Administrateurs. Pour relever ce défi avec succès, nous devons travailler ensemble dans un esprit de collaboration », a indiqué le Directeur général de l’OAPI, Denis Loukou Bohoussou.
Les documents soumis à l’examen des experts portent sur le mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation. Ces préoccupations constituent des questions déterminantes pour l’avenir des membres pays.
A ce sujet, le président en exercice du Conseil d’Administration a invité les experts à produire des réflexions qui devraient guider les décisions du Conseil pour relever les défis de l’organisation.
« Grâce à vos efforts conjugués, l’OAPI est une institution solide qui, forte de ses soixante-cinq années d’existence, doit envisager l’avenir avec confiance.
J’exprime donc le souhait que la présente rencontre marque un moment important dans le processus de construction d’une organisation moderne et performante, afin que l’OAPI figure au rang des meilleurs offices de propriété intellectuelle dans le monde », a déclaré Nicéphore Fylla Saint Eudes.
La propriété intellectuelle stimule la croissance et encourage l’innovation, la créativité et l’investissement en offrant aux créateurs et inventeurs des droits exclusifs sur leurs œuvres et inventions.
Par Orland Alain.