Les dés sont déjà lancés. La marche vers la tenue du 6ème congrès ordinaire du parti congolais du travail (PCT) est désormais irréversible. Les travaux des congrès confédéraux ont été ouverts, le 6 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
A Brazzaville, les membres du conseil fédéral, les délégués d’arrondissements et du district de l’île Mbamou sont en pleine effervescence. Ils réfléchissent sur la désignation de leurs délégués au 6e congrès national. Au cours de leurs assises, ils vont analyser et débattre des grandes orientations politiques du parti et définir la contribution de la fédération de Brazzaville aux travaux du 6ème congrès ordinaire.
Les participants au congrès fédéral PCT du département de Brazzaville examineront également, durant les deux jours des travaux, les documents du 6ème congrès, à savoir les nouveaux projets des statuts et du règlement intérieur, les rapports sur les réformes institutionnelles et organisationnelles, sur les unions catégorielles et le mouvement associatif, ainsi que le rapport sur la doctrine économique et sur le financement du parti. Ils vont aussi plancher sur le nouveau projet de la charte du parti et sur les politiques socio-culturelles et environnementales de leur formation politique.
A ce sujet, le succès de ces travaux demande l’implication de toutes les intelligences. Selon le président de la fédération PCT Brazzaville, Faustin Elenga, un tel engagement nécessite le dépassement de soi pour l’intérêt général.

Les participants au congrès fédéral.
« Désormais, tout se met méthodiquement en place en vue de la réussite du 6èmecongrès ordinaire et de la victoire de notre candidat à l’élection présidentielle de Mars de 2026.
Motivés, nous, dirigeants, cadres, militants et sympathisants du parti congolais du travail du département de Brazzaville, avons tout mis en œuvre pour que la directive de la direction politique nationale sur le financement du 6ème congrès ordinaire soit exécutée avec succès , comme le sera d’ailleurs, nous vous l’annonçons, du soutien financier à notre candidat au début de l’année prochaine », a indiqué Faustin Elenga.
Ainsi, les travaux du congrès fédéral PCT Brazzaville sont présidés par le délégué national Gilbert Ondongo. Dans son discours d’ouverture, il a appelé les congressistes à la mobilisation, l’unité, la discipline et à la fidélité au parti. Car, le PCT s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
« Le congrès fédéral qui s’ouvre à présent est l’occasion pour nous, militants de Brazzaville, de témoigner de notre amour pour notre parti et de travailler consciencieusement à l’obtention des résultats probants qui seront entérinés au congrès national.
Camarades congressistes, travailler sur les rapports produits par le comité central revient, pour nous en vérité, à réfléchir à l’avenir de notre pays, au mieux-être de son peuple et à notre rôle pour notre organisation dans la conduite du pays. C’est une tâche importante, je ne doute pas un seul instant que nous nous y mettrons en toute responsabilité avec sérieux et rigueur », a déclaré Gilbert Ondongo.
Les assises du congrès fédéral PCT Brazzaville s’achèveront le 7 décembre 2025. Le 6ème congrès ordinaire du parti congolais du travail, en préparation, constitue un nouvel élan pour des nouvelles aventures politiques.
Par Orland Alain.