Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a procédé, le 15 décembre 2025, à Brazzaville, à l’ouverture officielle de l’atelier de la revue annuelle des plans de travail 2025 et de planification des interventions 2026.  Cette activité s’inscrit dans le cadre du 6ème Programme de Coopération 2020–2026 avec la République du Congo.

 L’ atelier vise à dresser un bilan précis des réalisations de 2025, à analyser les défis rencontrés par les partenaires d’exécution et à favoriser l’apprentissage mutuel à travers des échanges constructifs.

 La diversité des expériences présentées par les structures gouvernementales, notamment la Direction Générale de la Population (DGPOP), ainsi que par les organisations de la société civile, telles que Médecins d’Afrique (MDA), l’Association Congolaise pour le Bien-Être Familial (ACBEF) et la Croix-Rouge Congolaise (CRC), sera mise en avant comme un atout majeur pour la qualité des discussions.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui ici à un moment de revue et de projection vers l’avenir.  Cet atelier constitue un espace d’auto-évaluation lucide des résultats obtenus, mais aussi une opportunité de tirer les leçons nécessaires pour améliorer l’efficacité des interventions futures. Car, cette revue intervient dans l’avant-dernière année de mise en œuvre du Programme de Coopération 2020–2026, aligné sur le Plan National de Développement (PND) 2022–2026 », a précisé la Représentante Résidente de l’UNFPA, Dr Agnès Kayitankore.

Après l’analyse des performances de 2025, les travaux se concentreront sur la planification des interventions de 2026, en tenant compte des priorités nationales et des résultats attendus du Programme de Coopération.

À cet effet, Dr Kayitankore a rappelé les trois résultats transformateurs du Plan stratégique de l’UNFPA : l’élimination des besoins non satisfaits en planification familiale, la réduction des décès maternels évitables, et la fin des violences basées sur le genre ainsi que de toutes les pratiques néfastes.

Elle a également souligné l’intégration, dans le nouveau plan stratégique 2026–2029 de l’UNFPA, d’un quatrième résultat axé sur la gestion des dynamiques démographiques pour le développement durable et la résilience climatique.

Enfin, la Représentante Résidente a insisté sur l’importance de capitaliser les leçons apprises, les bonnes pratiques et les recommandations de l’évaluation du programme pays en cours, afin d’assurer l’atteinte de résultats pertinents en 2026.

 Elle a de même indique que cette année marquera le lancement du processus d’élaboration du nouveau Programme Pays (CPD) 2027–2031, en cohérence avec la vision nationale et le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF).

De son côté, le Directeur général du partenariat au développement, au ministère du plan, Aimé Blaise Nitoumbi, s’est réjoui des avancées significatives enregistrées dans l’exécution des activités, malgré le contexte financier difficile.

« Nous devons tous veiller que les activités inscrites dans le PTA 2026 soient en cohérence avec ce que les différents ministères techniques ont déjà budgétisés dans la loi de finances de l’état exercice 2026 », a -t-il déclaré.

Ainsi, la première journée a été consacrée à la présentation des plans de travail des différents partenaires d’exécution, notamment de l’ACEBEF à la DGPOP, de l’ONG Médecin d’Afrique la Croix-Rouge Congolaise et des structures de l’UNFPA.

Par Flore de Jésus Somboko.