Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a procédé, le 19 décembre 2025, à Brazzaville, à la pose de la première pierre du futur siège social de la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH). La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et militaires. Cet évènement marque une étape majeure dans la modernisation de cette institution financière.

Conçu selon les normes internationales, le futur siège social de la BCH offrira aux agents de la Banque des conditions de travail optimales ainsi qu’un cadre d’accueil moderne et fonctionnel pour les partenaires et les clients. À travers cet investissement structurant, la banque entend moderniser ses infrastructures, améliorer l’expérience client et accompagner la croissance soutenue de ses activités.

Ce projet réaffirme également l’ambition de la BCH de se positionner comme un acteur de référence dans le financement de l’habitat au Congo, tout en renforçant l’inclusion financière grâce à une offre diversifiée de produits digitaux adaptés aux besoins des populations.

Les officiels devant le chantier du futur siège de la BCH.

Le directeur général de la BCH, Oscar Ephaim Ngole, s’est réjoui de cette avancée qu’il inscrit dans une dynamique stratégique nouvelle. Selon lui, la pose de la première pierre intervient au moment où la banque vient d’élaborer un nouveau plan stratégique couvrant la période 2026-2030. Ce plan sera prochainement soumis aux organes de gouvernance pour approbation. Oscar Ephaim Ngole a ainsi, souligné la volonté d’afficher clairement cette nouvelle ambition.

« Ce nouveau plan stratégique a l’ambition de poser les bases de ce que nous espérons être la phase de modernisation et de développement de la banque, avec deux piliers essentiels : la digitalisation, afin de s’arrimer aux bonnes pratiques internationales, et le financement de l’habitat pour réaliser pleinement l’objet social de la banque », a déclaré Oscar Ephaim Ngole.

Représentant le ministre des Finances, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a salué le dynamisme de la BCH et son rôle moteur dans l’impulsion du secteur de la construction, en vue de faciliter l’accès à un logement décent et à moindre coût. Il a mis en avant la présence de la banque dans les grandes villes du pays comme un atout majeur pour les populations.

« Ce maillage territorial permet à la banque d’être plus proche des populations, d’offrir des services adaptés aux réalités locales et de participer activement à l’inclusion financière. Ce siège représente l’espoir de milliers de familles, la modernisation de notre secteur financier et la concrétisation de la vision du Chef de l’État, celle d’un Congo qui se construit, qui protège et qui avance », a-t-il déclaré.

Le futur siège social de la BCH sera un immeuble de type R+7, avec une emprise au sol de 525 m². Il abritera 186 postes de travail, six salles de réunion de 12 places chacune, une grande salle polyvalente de 100 places, une zone dédiée aux services d’agence, aux clients VIP et aux gros déposants, ainsi qu’un espace réservé aux distributeurs automatiques de billets et un data center. Les travaux de construction seront exécutés par la société MAT Construction pour une durée estimée entre 18 et 24 mois.

À travers ce nouveau siège, la Banque Congolaise de l’Habitat confirme sa volonté de jouer un rôle central dans le développement du secteur de l’habitat et dans la modernisation du système financier national.  Fruit d’un partenariat stratégique entre l’État congolais et l’État tunisien, la BCH a été créée en 2007.

Par Flore de Jésus.