Brazzaville a abrité, le 22 décembre 2025, au Palais des congrès, la troisième session extraordinaire du Comité central du Parti congolais du travail (PCT). Ces assises, les dernières de la mandature en cours, ont été présidées par le Secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.

 Le Secrétaire général du parti au pouvoir a, dans son allocution d’ouverture, rappelé le caractère particulier de cette session extraordinaire, la troisième du genre et la dernière avant la tenue du 6ᵉ congrès ordinaire du Parti.

 Il a, de même, dressé un bref état des lieux de la composition de l’instance, évoquant avec émotion les 60 membres disparus au cours du quinquennat. « À notre départ, en janvier 2020, nous étions 727 membres du Comité central ; aujourd’hui, nous sommes 667 », a-t-il indiqué.

En outre, il a souligné que cette session se tient à un moment crucial, à seulement cinq jours de l’ouverture du congrès, où le Comité central devra rendre compte de son action à l’instance suprême du Parti.

  Le Secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa, (au centre) prononçant son discours d’ouverture des travaux.  

Cette session extraordinaire, qui s’inscrit dans la dernière ligne droite de la préparation du 6ᵉ congrès ordinaire, est, selon Pierre Moussa, « le moment ultime de l’affinement du dispositif organisationnel ». Elle devrait être pleinement mise à profit pour garantir le succès de cet événement majeur de la vie du Parti.

Les travaux ont porté notamment sur l’examen et l’adoption du rapport moral de congrès, qui retrace les activités menées par le PCT durant le quinquennat. Ce document est le fruit de la compilation des rapports annuels déjà adoptés. Il a été soumis à l’enrichissement des membres du Comité central.

Par ailleurs, le livre bilan du quinquennat du Président du Comité central du PCT, Président de la République et Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a été présenté à l’ensemble des membres du Comité central. Ce document offre une vue d’ensemble des résultats de l’action gouvernementale menée au cours des cinq dernières années, en vue d’une appropriation par les militants et cadres du parti.

 Confiant des enjeux actuels, Pierre Moussa a affirmé que le défi majeur qu’est la réussite du 6ᵉ congrès ordinaire sera relevé avec brio. Et, il a exhorté les membres du Comité central à sortir de cette session « plus unis, plus forts, plus ambitieux et plus que jamais mobilisés », en perspective du congrès et de l’élection présidentielle prévue en mars 2026.

Par Orland Alain.