Les travaux de la 7ᵉ session ordinaire budgétaire du Sénat ont été officiellement clôturés, le 23 décembre 2025, à Brazzaville, par le président de cette institution, Pierre Ngolo. Au terme de cette session, les sénateurs ont examiné et approuvé 11 affaires sur les 15 inscrites à l’ordre du jour, dont la principale affaire de la session à savoir, le projet de loi de finances de l’État, exercice 2026.
Les autres affaires adoptées revêtent un caractère socio-économique et politique, à l’instar du projet de loi modifiant et complétant la loi du 10 décembre 2001 portant loi électorale et du projet de loi portant création de l’Agence congolaise des affaires maritimes.
Ainsi, le président du sénat qui a présidé la cérémonie de clôture a félicité les sénateurs pour la qualité du travail accompli au cours de cette session. Il a en outre salué leur sens de responsabilité et leur engagement au service de la Nation.
« En ce moment précis où se ferment les rideaux sur notre session, j’ai le droit de vous dire, vénérables sénateurs, qu’en dépit d’une pressante et nécessaire astreinte à la résilience citoyenne, armez d’ambition commune pour le Congo, nous avons ensemble toutes les raisons de nous réjouir d’être parvenus de façon très concluante au vote du budget 2026 », a-t-il déclaré.

Les Sénateurs lors de la clôture des travaux de la 7ème session ordinaire.
Pierre Ngolo a aussi souligné que, malgré les nombreuses préoccupations dont le pays est confronté, les sénateurs ont su examiner l’essentiel des dossiers. « Nous avons, avec sérénité et sens de responsabilité, traité l’essentiel des dossiers soumis à notre examen. Je vous présente, vénérables sénateurs, très chers collaborateurs, nos vives félicitations », a-t-il poursuivi.
Le président de la Haute chambre a également insisté sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier la lutte contre les anti valeurs, notamment la corruption, qu’il considère comme un frein majeur au développement et l’une des causes de l’évasion des recettes publiques.
« La route du développement, c’est absolument celle de la discipline et de la rigueur, celle de la lutte systématique contre les habitudes, les comportements et les pratiques qui favorisent l’évasion des recettes de l’État et spolient les biens publics », a-t-il martelé.
Pierre Ngolo a, de ce fait, appelé à un durcissement du combat contre les anti valeurs afin de créer un environnement favorable à l’essor économique du Congo à l’approche de l’élection présidentielle.
À trois mois de cette échéance démocratique majeure, le président du Sénat a invité les sénateurs et le peuple congolais à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité, afin de garantir un climat apaisé et le triomphe des valeurs démocratiques.
La clôture de cette 7ème session ordinaire budgétaire marque ainsi une étape importante dans le fonctionnement institutionnel du pays. Cette démarche consacre l’adoption de textes majeurs et réaffirme l’engagement du Sénat en faveur de la bonne gouvernance et du développement du Congo.
Par Orland Alain.