Le Parti congolais du travail (PCT) est désormais prêt pour la tenue de son 6ᵉ congrès ordinaire, prévu du 27 au 30 décembre 2025 à Brazzaville. À trois jours de l’ouverture de ces assises, le rapporteur de la commission préparatoire et d’organisation du congrès, et porte-parole du parti, Parfait Iloki, a animé, le 24 décembre 2025, à Brazzaville, une conférence de presse afin de rassurer l’opinion nationale et les 3 000 congressistes attendus sur l’effectivité et les enjeux de ce grand rendez-vous politique.

Au cours cette conférence, Parfait Iloki a précisé que cette rencontre avec la presse n’était pas une simple formalité de communication, mais un exercice de transparence qui vise à mettre les journalistes et l’opinion publique au même niveau d’information que les organisateurs du congrès.

 Selon le porte-parole du PCT, le 6ᵉ congrès ordinaire constitue un moment essentiel, non seulement pour la vie du parti, mais aussi pour la vie politique nationale. Car, le PCT est le parti au pouvoir. Ainsi, il a rappelé le thème retenu pour ces assises avant d’évoquer les enjeux de cette grande messe politique.

Les  professionnels des médias.

Un thème que Parfait Iloki a qualifié de rassembleur et porteur de sens. Ce thème invite à la réflexion sur la paix, la gouvernance et les perspectives du prochain quinquennat, en phase avec la vision du Président du comité central du PCT, Denis Sassou- N’Guesso.

 Le congrès, instance suprême et souveraine, aura, conformément aux statuts du PCT, pour missions d’examiner les rapports du comité central, de réviser et d’adopter les statuts, le programme, la charte et le règlement intérieur du parti.

Il définira également les grandes orientations politiques du PCT, en lien avec les principaux secteurs de la vie nationale, notamment la gouvernance, la communication, l’éducation, le développement du territoire et les relations internationales.

Le congrès procédera aussi au renouvellement des instances dirigeantes, à savoir l’élection du comité central et la mise en place du bureau politique, tout en entérinant les décisions disciplinaires.

De même, le processus de préparation du 6ᵉ congrès s’est appuyé, selon le Rapporteur, sur un comité préparatoire qui a travaillé à travers 14 commissions, dont sept commissions thématiques chargées de la réflexion politique et idéologique, et sept commissions techniques dédiées à l’organisation matérielle.

 Ces travaux ont largement impliqué la base militante, à travers l’organisation de mini-congrès, d’assemblées générales et de congrès fédéraux dans les 15 départements du pays ainsi qu’au sein de la fédération France-Europe.

Près de 60 000 militants auraient ainsi contribué, à différents niveaux, à l’élaboration des documents soumis au congrès national. Au total, 3 000 congressistes prendront part aux travaux, répartis entre 1 158 membres de droit, 1 340 délégués fédéraux et 502 personnalités invitées. Les 16 fédérations du parti, correspondant aux 15 départements du Congo et à la fédération France-Europe, seront toutes représentées.

Le porte-parole du PCT a souligné que ce congrès est aussi un moment de retrouvailles et de cohésion pour la « grande famille » du parti. Car, les enjeux sont bien réels et déterminants pour l’avenir politique du pays.

Le rendez-vous est donc pris à partir du 27 décembre 2025 à Brazzaville, où le PCT entend démontrer, une fois de plus, sa capacité d’organisation et sa place centrale dans la vie politique congolaise.

Par Orland Alain.