Le Président du Comité central du Parti congolais du travail (PCT), Denis Sassou N’Guesso, a adressé, le 28 décembre, 2025, un message solennel aux congressistes. Cette adresse a été marquée par des appels forts à l’unité, à la discipline militante et au renforcement du rôle du Parti dans la vie politique nationale. Le message présidentiel a été lu par le 2ème Vice-président du présidium du 6ème congrès. Gilbert Ondongo, représentant le chef de l’État à ces assises.
Le Président du Comité central a, dans son message, salué d’abord la présence des nombreuses délégations étrangères venues rehausser l’éclat des assises du 6ème congrès. Il a indiqué que leur participation constituait d’authentiques témoignages de l’excellence des relations qui existent entre le PCT et les partis frères à travers le monde.
A cet effet, Denis Sassou N’Guesso a cité et salué les délégations issues, notamment du Parti communiste chinois, de l’ANC sud-africain, du MPLA angolais, du RDPC camerounais, du FRELIMO mozambicain, de la SWAPO namibienne, de Russie Unie, du Parti communiste de Cuba, ainsi que de plusieurs autres formations politiques africaines, européennes et latino-américaines, ainsi que l’Internationale socialiste.
Dans son message, le président du comité central a également renouvelé son estime et son amitié à plusieurs chefs d’État et dirigeants de partis. Il s’est adressé aux militants du Parti congolais du travail. Ainsi, Denis Sassou N’Guesso a invité les congressistes à avoir une pensée pour les camarades disparus depuis le congrès de 2019, et rappelé l’importance de la mémoire militante et de la fidélité aux idéaux du Parti.

Les congressistes lors de l’adresse du président du comité central.
Le président du comité est revenu sur la portée institutionnelle du congrès. Il a souligné que la tenue régulière d’un congrès ordinaire, dans un contexte national marqué par la paix et la stabilité, témoigne du fonctionnement normal du Parti. A ce sujet, il a félicité la direction du PCT, en particulier le secrétaire général, ainsi que l’ensemble des militants, pour l’organisation réussie de ces assises.
Bien que tenu, à distance des activités partisanes directes par la Constitution depuis 1992, Denis Sassou N’Guesso a réaffirmé son attachement profond au PCT et à sa devise : « Tout pour le peuple, rien que pour le peuple », qu’il considère comme la boussole de son action à la tête de l’État. Il a, dans ce contexte, rappelé le rôle central du Parti comme « laboratoire d’idées » et pilier de l’action gouvernementale.
Le président a placé le congrès de 2025 dans une perspective historique, après celui de l’unité en 2006 et de l’ouverture en 2011. Il a appelé à faire de ce rendez-vous politique de 2025, le « congrès de l’expansion et du raffermissement du Parti ».
En outre, il a exhorté les dirigeants et militants à multiplier les adhésions, à renforcer la formation idéologique, à dynamiser les structures catégorielles, notamment la Force montante congolaise et l’Organisation des femmes du Congo, tout en promouvant le genre et le relais intergénérationnel.
Denis Sassou N’Guesso a également insisté sur la nécessité de préserver l’unité interne du PCT. Il a rappelé que le débat démocratique ne doit jamais conduire à la division.
Pour le Président du comité central, le PCT doit demeurer le socle de l’unité nationale, au-delà des clivages régionaux, dans un Congo uni par une histoire et un destin commun. « Pour le Parti congolais du travail, il n’y a pas des congolais du Nord ou du Sud. Il n’y a que des congolais. Tous liés par une histoire », a-t-il martelé.
Au sujet des réformes, Denis Sassou- N’guesso a réaffirmé l’identité du PCT comme parti d’inspiration social-démocrate et « parti des réformes », appelé à se tenir à l’avant-garde des transformations politiques, économiques et sociales, afin de s’adapter aux mutations du monde contemporain.
Par ailleurs, le Président du Comité central a mis l’accent sur des valeurs fondamentales telles que la solidarité et le travail. Il a plaidé pour la mise en place et le renforcement d’un Fonds de solidarité au sein du Parti, afin d’éviter que des militants ne deviennent des « naufragés de la vie ». Il a, de même, rappelé que le progrès individuel et collectif repose sur le travail.
Pour ce faire, Denis Sassou N’Guesso a invité les congressistes à être fiers d’un parti qu’il a présenté comme le plus représentatif du pays, victorieux de toutes les échéances électorales récentes, et profondément enraciné sur l’ensemble du territoire national. Il a appelé chacun à demeurer au service du PCT, dans le seul but de renforcer son rôle de parti de l’unité nationale, du peuple, du travail et du progrès, avant de souhaiter « bon congrès » à l’ensemble des participants.
Par Orland Alain.