La traditionnelle présentation du bilan et des perspectives des Forces Armées 2025 s’est tenue sous la très haute autorité du Président de la République, Denis Sassou N’guesso, chef suprême des armées. Cette rencontre a permis au chef de l’État d’évaluer les actions menées par la force publique au cours de l’année écoulée, conformément aux directives qu’il avait données en 2024. Denis Sassou N’guesso a aussi fixé les orientations stratégiques pour l’année 2026 sur l’élection présidentielle. C’est sous la pluie

que s’est déroulé, le 31 décembre 2025, le réveillon d’Armes, au ministère de la défense nationale. Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division, Guy Blanchard Okoi, a présenté le bilan des orientations prescrites par le chef suprême d’armées en 2024.

Selon le chef d’état-major général, les directives du chef suprême des armées ont été exécutées avec rigueur et professionnalisme par l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Il a énuméré des avancées significatives enregistrées au niveau des forces armées, de la police et gendarmerie.

 Les opérations de recrutement et de l’incorporation du contingent 2023, ont été conduites conformément aux textes réglementaires en vigueur au sein des Forces armées congolaises, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, ainsi que dans le respect des effectifs prescrits.

Le Chef suprême des armées, Denis Sassou N’guesso, s’adressant aux forces armées congolaises.

Dans les Forces armées congolaises, les jeunes recrues issues de la vague A ont déjà été affectées dans les corps de troupes où elles poursuivent leur formation de spécialité. Celles de la vague B suivent actuellement une formation complémentaire, tandis que les recrues de la vague C sont engagées dans la phase de formation commune de base.

Pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale, les jeunes incorporés ont été présentés au drapeau après l’achèvement de leur formation commune de base. Ils s’apprêtent à entamer une formation professionnelle d’une durée de douze mois.

Pour le général de division, le bilan 2025 a été également marqué par le renforcement de la lutte contre le grand banditisme, à travers l’opération ‘’ Zéro Kuluna et bébés noirs ‘’.

Cette initiative a permis une réappropriation progressive des espaces urbains et périurbains par les populations. Elle a ainsi favorisé la reprise des activités économiques et sociales dans plusieurs localités, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire et à l’intérieur du pays.

À cette occasion, le chef d’état-major général a remis au président de la République une œuvre symbolique représentant la carte du Congo et ses quinze départements, symbole de l’unité nationale.

De son côté, le Président de la République a salué les efforts déployés par la force publique. Denis Sassou Nguesso a réaffirmé sa détermination à maintenir cette opération en 2026 et au-delà, afin de préserver durablement la paix et la sécurité.

Après avoir pris acte des actions menées, Denis Sassou Nguesso a donné des orientations majeures pour l’année 2026. Ces directives portent sur le renforcement des unités de combat, la mise en place d’une unité de génie travaux, ainsi que sur la mobilisation de la force publique pour garantir un climat de paix, de sécurité et de sérénité tout au long du processus électoral de mars 2026.

Le Chef de l’État a enfin rappelé que la mission fondamentale de la force publique demeure le maintien de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, afin que la population continue de vaquer librement à ses occupations, de jour comme de nuit, dans un climat de paix retrouvée.

Par Orland Alain M’BADINGA.