Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a reçu, à l’occasion de la nouvelle année, les vœux du corps diplomatique accrédité au Congo. Cet échange annuel, devenu un temps fort de la vie institutionnelle, a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et de projeter les grandes orientations du Congo sur les plans national, régional et international.

Au nom des chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que des représentants des organisations internationales et régionales, le doyen du corps diplomatique, Vicente Muanda, a présenté des vœux de santé, de longévité et de succès au Chef de l’État, à son épouse, Antoinette Sassou-N’guesso, ainsi qu’au peuple congolais.

 De même, il a qualifié l’année 2025 de ‘’ dense et stratégiquement féconde ‘’, au regard des progrès réalisés par le Congo en matière de visibilité internationale, de consolidation des partenariats et de poursuite de la dynamique de développement et de modernisation.

Les diplomates ont , à cet effet, salué la diplomatie congolaise pour sa capacité à diversifier et à redynamiser les partenariats internationaux, fondés sur le respect mutuel et l’intérêt partagé.

Les secteurs clés de l’économie, tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, l’environnement et l’innovation technologique ont été identifiés comme des piliers essentiels de la croissance et du développement durable du pays.

Les membres du  corps diplomatique accrédités en République du Congo.

 L’engagement du Congo dans la lutte contre le changement climatique a été largement mis en exergue.  L’organisation à Brazzaville de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, ainsi que l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de l’initiative congolaise consacrant une décennie mondiale dédiée au boisement et au reboisement, ont été appréciées comme des avancées majeures. Ces initiatives renforcent la position du Congo comme acteur central de la diplomatie environnementale mondiale, en Afrique centrale.

Le leadership international du Président Denis Sassou-N’Guesso a également été souligné, à travers sa participation active à la COP30 à Belém, au Brésil et à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. À ces tribunes, le Chef de l’État a porté la voix, non seulement du Congo, mais aussi de l’Afrique en faveur d’un multilatéralisme renforcé.

Le corps diplomatique a en outre relevé, au niveau national, les effets positifs de cette diplomatie active sur la stabilité politique, la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le renforcement progressif de la démocratie.

À l’approche de l’élection présidentielle prévue en mars 2026, les diplomates ont exprimé leur souhait d’un scrutin apaisé et leur disponibilité à accompagner les autorités congolaises dans ce processus.

Dans sa réponse, le Président de la République a exprimé sa gratitude au corps diplomatique pour ses vœux et pour la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et ses partenaires. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes économiques et sociales engagées. A ce sujet, il en appelle à un soutien accru de la solidarité internationale.

Dans un monde marqué actuellement par des crises multiples et persistantes, Denis Sassou-N’Guesso a aussi insisté sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme et de réformer les Nations Unies afin de permettre à l’Afrique d’y occuper la place qui lui revient au Conseil de sécurité.

Il a également renouvelé l’engagement du Congo en faveur de la paix et de la médiation, en particulier dans la crise libyenne et dans la région des Grands Lacs.

Le Chef de l’État a par ailleurs rassuré, sur la vie politique nationale, la tenue d’une élection présidentielle libre, équitable et apaisée en 2026.  Il a conclu son allocution en formulant ses vœux de paix, de prospérité et de solidarité pour l’année nouvelle.

Les vœux diplomatiques ont été une fois de plus un moment clé de communication politique et stratégique qui confirment le positionnement du Congo comme acteur engagé, stable et ouvert à la coopération, dans un environnement régional et mondial en profonde mutation.

Par Orland Alain M’badinga.