Les sénateurs de la République sont appelés à redoubler d’efforts, de discipline et d’engagement au cours de l’année 2026. Ils devaient également assumer pleinement leur rôle constitutionnel de modérateur et de conseil de la Nation, en cette période électorale décisive.
Tel est le messagedélivré par le président du Sénat, Pierre N’Golo, le 8 janvier 2026 à Brazzaville, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des sénateurs et du personnel de cette institution. Cette orientation intervient dans un contexte marqué par l’approche de l’élection présidentielle de mars 2026.
A cet effet, le président de la chambre haute a exhorté les membres du Sénat à faire preuve de maturité politique, de responsabilité et d’éthique, afin de préserver la paix et la stabilité du pays.
Avant l’allocution du président du Sénat, Andréa Carole Sassou Nguesso, première questeure du Sénat, a présenté le rapport du bilan des activités de l’institution pour l’année 2025. Il ressort de ce document que l’action du Sénat a été « déterminante » et que les objectifs fixés ont été atteints.

Les sénateurs et le personnel du sénat lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au président de cette institution, Pierre N’Golo.
Selon la première questeure, les trois sessions ordinaires annuelles ont été effectivement tenues. Elles ont permis le vote de 35 projets de loi et de trois propositions de loi initiées par l’Assemblée nationale. Parmi les textes adoptés figure la loi de finances pour l’année 2026. Le contrôle de l’action gouvernementale a également été soutenu, avec l’organisation de quatre séances de questions orales avec débat sur les six prévues.
Par ailleurs, la diplomatie parlementaire du Sénat s’est illustrée par de nombreuses audiences accordées aux diplomates accrédités au Congo et par des missions effectuées par les sénateurs à l’extérieur du pays.
Dans son discours d’orientation, Pierre N’Golo a salué la résilience et la force de caractère des sénateurs et du personnel face aux difficultés économiques, à la désinformation et aux pressions diverses qui ont marqué l’année 2025.
« Malgré les interrogations sans réponse et les nombreuses pressions, nous avons su maintenir le cap et traiter avec sérénité l’essentiel des dossiers soumis à notre examen », a-t-il souligné.
Pour le président du Sénat, l’année 2026 doit être placée sous le signe de l’engagement décuplé, du surcroît d’efforts et d’une discipline rigoureuse, afin de renforcer l’efficacité et l’excellence au sein de la chambre haute. Il a insisté sur la nécessité de préserver et de consolider le crédit dont jouit désormais le Sénat auprès de l’opinion publique. Ainsi, 2026 est qualifiée d’une année d’exigence accrue.
Sur la question de l’élection présidentielle prévue dans près de deux mois, Pierre N’Golo a rappelé que toute élection demeure avant tout une consultation du souverain primaire.
« Dans toute élection, même présidentielle, la seule arme demeure l’argumentaire, la présentation du projet et des intentions en vue de l’adhésion du plus grand nombre », a-t-il déclaré.
A ce sujet, il a mis en garde contre toute tentative de troubler l’ordre public ou de remettre en cause la paix. Il a appelé l’ensemble des acteurs politiques et des citoyens à faire de la préservation de la paix une priorité absolue. Les sénateurs, a-t-il insisté, doivent porter avec responsabilité la veste de modérateur et de conseil de la Nation.
La cérémonie s’est achevée par les vœux du président du Sénat à l’endroit des sénateurs, du personnel et de leurs familles. il leur a souhaité santé, bonheur, prospérité et succès pour l’année 2026.
Par Orland Alain M’badinga.