Akiéni Academy organise, les 22 et 23 janvier 2026, au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, un événement majeur dédié à la jeunesse, au numérique et à l’employabilité. Au cours de ces assises, les organisateurs procéderont à la restitution des travaux de la première cohorte 2025 et au lancement officiel de la promotion 2026.

Cette rencontre de deux jours mettra à l’honneur de jeunes talents congolais formés aux métiers du numérique. Elle permettra également d’ouvrir une nouvelle page pour la formation de la relève technologique du pays.

Cette session est placée sous le thème : « Jeunesse, numérique et employabilité : célébrer aujourd’hui les talents de demain ». L’événement réunira des jeunes, des entreprises, des institutions, partenaires nationaux et internationaux autour d’un même objectif à savoir, investir durablement dans le capital humain numérique.

Akiéni Academy est une initiative congolaise de formation dédiée aux métiers du numérique. Elle s’adresse à des jeunes motivés désireux d’acquérir des compétences concrètes et opérationnelles, directement alignées sur les besoins réels des entreprises, des institutions et de la société.

Pendant plusieurs mois, les académiciens se forment aux fondamentaux du développement numérique, travaillent sur des projets inspirés de problématiques réelles et développent des compétences humaines essentielles telles que l’esprit d’équipe, la rigueur, l’autonomie et la responsabilité. Le but est de former des profils immédiatement opérationnels, capables de contribuer activement à la transformation digitale du Congo.

Au cours de ces deux journées de partage et de projection seront marquées par la restitution des travaux de la première cohorte, la mise à l’honneur des parcours des jeunes formés et le lancement officiel de la promotion 2026.

Pour les initiateurs l’Akiéni Academy , le numérique n’est pas seulement une technologie, mais un levier d’opportunités, et la jeunesse, une richesse à condition de lui donner les moyens d’agir.

Par Orland Alain M’badinga.